UN CONCEPT MODERNE & ATYPIQUE EN GRÈCE
RETAIL TOUR ATHÈNES
Voici un magasin d’optique hors du commun ! Bousculé par les pure players spécialisés dans l’optique depuis plusieurs années déjà, le secteur devait se réinventer pour tirer son épingle du jeu et contrer l’attrait du e-commerce.
Dans l’inconscient collectif, l’opticien était souvent synonyme de retail design froid et vieillot. Un merchandising surchargé et illisible, mêlant le médical et l’offre solaire. C’est cette image qu’a voulu gommer l’enseigne, en faisant appel au cabinet Mold Architects. Grâce à un retail design et un merchandising à la fois modernes et atypiques, le métier d’opticien a retrouvé ses lettres de noblesse.
LA RÉINVENTION DU MAGASIN D’OPTIQUE
Centro Ottici, situé dans le centre-ville d’Athènes, a donc été entièrement rénové en début d’année 2020. Il reflète à présent la nouvelle image de la marque, plus épurée et percutante. Le nouveau retail design, on peut le dire, est bluffant. Vieille de 40 ans, la boutique avait bien besoin d’un coup de jeune ! Le cabinet a dû faire face à un défi de taille (littéralement) en raison de l’étroitesse du lieu.
UN RETAIL DESIGN MODERNE & ÉPURÉ
Ainsi, du sol au plafond, du choix des luminaires et matériaux, à la couleur et la fonction du mobilier, tout a été pensé afin d’optimiser au maximum l’espace. Ici, la pièce principale est le rideau métallique parant le mur, et sur lequel sont exposés les différents modèles de lunettes de soleil. En face, sont exposées les lunettes de vue, mises en valeur grâce au mur d’un blanc immaculé.
UN MERCHANDISING MODULABLE D’INSPIRATION INDUSTRIELLE
Conçu de manière à accueillir jusqu’à 500 paires, l’installation métallique permet un gain d’espace certain et offre plus de libertés quant à la manière d’exposer et mettre en scène les produits. Dans le but d’agrandir l’espace et de jouer avec les volumes, le plafond est recouvert d’un miroir.
UN JEU DE MIROIRS QUI PERMET DE JOUER AVEC LES VOLUMES DE L’ESPACE
Celui-ci se reflète dans un autre de 4 mètres de longueur placé au pied du mur d’exposition métallique, créant une illusion d’optique d’infini, un énorme kaléidoscope. Même la façade du magasin fait écho à l’architecture intérieure du lieu, grâce à un motif métallique perforé rappelant le design global de la boutique.
Mais le secteur n’en est pas à son coup d’essai ! Nous vous parlions il y a quelques temps du concept d’optique Jins, situé à Ginza au Japon. La star ? Les lunettes évidemment. Le merchandising phare ? Des éponges. Mais le design reste d’inspiration industrielle.
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter