QUAND LE MAGASIN A UNE HISTOIRE À RACONTER
RETAIL TOUR PÉKIN
Réputée opaque et connue pour être l’un des secteurs plus polluants au monde, l’industrie textile fait face aujourd’hui à d’importants challenges liés à l’essor de l’e-commerce ainsi qu’une conscience environnementale accrue chez le consommateur. Le secteur doit se démarquer en offrant plus de transparence sur ses produits, en diminuant son empreinte carbone mais surtout en proposant une expérience inédite en magasin. La capitale chinoise, un vrai pôle culturel et historique, cherche à faire sa place dans le monde de la mode avec des concepts pointus et artsy. Un retail tour à Pékin est donc l’occasion de découvrir de nombreux concepts mode atypiques avec un storytelling fort grâce à leur retail design.
UNE MISE EN SCÈNE SPECTACULAIRE
De plus en plus d’enseignes misent justement sur un retail design atypique, un merchandising improbable ou encore un storytelling incroyable pour tirer leur épingle du jeu. Trois axes d’approche que l’on retrouve dans le dernier concept de la marque textile japonaise Backlash, inauguré en juin 2018 à Pékin.
UNE DEUXIÈME COLLABORATION AVEC ITO MASARU
La boutique de 92 m² a été conçue par l’agence ItoMasaru, qui avait déjà travaillée sur le magasin de Tokyo. Elle a pour parti pris de raconter l’histoire du cycle de la création dans un mélange de design post-apocalyptique et de naturalité. Une thématique de choix dans une ville réputée pour son fort taux de pollution.
UNE THÉMATIQUE D’ACTUALITÉ ?
Et pour cause, l’intérieur sombre et sans fenêtre, reprend les codes du bunker. Un mur pivotant fait le lien entre les 2 zones du magasin : l’espace lounge dédié au paiement et au service client et l’espace mode où sont exposés les vêtements.
Ces derniers sont, pour la plupart, exposés dans des casiers métalliques muraux alors que d’autres sont suspendus sur fond de mur végétal. Tous sont faits-main et en édition limitée. L’assortiment limité se combine au merchandising pour mettre en avant l’unicité de chaque pièce. Cela renforce, pour le client, l’impression d’acheter une pièce inédite qui n’appartiendra qu’à lui.
Enfin, l’ensemble des murs du concept sont recouverts de miroir conférant un contraste saisissant entre la rugosité des matériaux utilisés et l’impression d’infini provoqué par le jeu des volumes de la pièce.
L’atmosphère générale du concept immerge totalement le consommateur dans l’histoire que nous raconte la marque, une histoire dans laquelle les vêtements tiennent le rôle principal.
LE MAGASIN VECTEUR D’EXPERIENCE
La Chine est friande de concepts misant sur des visuels forts. Pour son consommateur adepte de l’achat en ligne, le magasin doit se différencier en apportant un plus sur le plan relationnel, émotionnel. Le retail design permet au point de vente de raconter une histoire, de transporter le client dans un univers parallèle. En témoignent le restaurant SCOTTS comme ou encore l’enseigne textile GOEJENG. Avec son retail design qui ne laisse personne indifférent, ce magasin a certainement su marquer les esprits de sa clientèle.
Accédez aux photos du point de vente en cliquant sur l’image :
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter