MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.

[SHOP THE FUTURE] SHIMANO EXPERIENCE CENTER AUX PAYS-BAS

MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.
UN CONCEPT DÉDIÉ AU SPORT DIGITAL ET IMMERSIF
RETAIL TOUR DIGITAL

Les concepts expérientiels et immersifs sont devenus la solution du retail pour se réinventer et surtout renouer avec sa clientèle. Un retail tour dédié au digital est l’occasion d’observer des points de vente ayant su mettre à profit les outils numériques pour répondre aux nouveaux besoins, proposer des services inédits et recréer du lien avec le consommateur. En témoigne aujourd’hui le concept d’Experience Center de cette marque de sport outdoor.

 

 

UNE ENSEIGNE JAPONAISE TRÈS SPÉCIALISÉE

Leader mondial sur le segment des équipements pour vélos, la société japonaise Shimano concentre la majorité de son activité autour de 3 sports : le cyclisme, la pêche et l’aviron. Particulièrement populaire au Japon, le cyclisme a pris de l’ampleur dans les années 50 notamment grâce aux courses de vélo sur piste appelées « Keirin ». Présente dans 18 pays et dotée de nombreuses filiales dans le monde, l’enseigne a choisi l’Europe pour y installer son Shimano Experience Center.

 

 

UN EMPLACEMENT SOIGNEUSEMENT CHOISI

Inauguré en juillet 2019 dans la ville de Fauquemont (Valkenburg) au Pays-Bas, il est situé dans la province de Limbourg à proximité de Maastricht. Région très touristique avec ses châteaux, cours d’eau et randonnées, elle attire les visiteurs internationaux aussi bien que nationaux (les frontières belges et allemandes sont situées à moins de 20 km). De plus, la ville de Fauquemont accueille chaque année la course cycliste professionnelle, Amstel Gold Race.

 

 

UN RETAIL DESIGN SIMPLIFIÉ POUR SE CONCENTRER SUR LA MISSION DU POINT DE VENTE

Shimano a fait confiance à l’agence FutureBrands UXUS pour créer le concept qui incarnerait à la perfection l’esprit communautaire sportif de la marque aussi bien à destination des amateurs que des plus confirmés. Le retail design fait écho au logo de la marque en reprenant les couleurs blanc, gris et bleu emblématiques de Shimano. Le choix des matériaux se veut également assez simple et minimaliste avec l’utilisation du béton et du contreplaqué afin de mettre en avant de la meilleure façon possible les différentes technologies du magasin.

 

 

L’ÉCHANGE AU CŒUR DU CONCEPT

Le hub est ainsi divisé en 3 espaces distincts mais complémentaires : le hub communautaire propice aux échanges entre sportifs et amateurs d’activités outdoor, le showroom interactif présentant les différents produits de la marque et l’espace pédagogique dédié à l’apprentissage relatif aux différents sports. Parmi les espaces phares du concept se trouve le salon « Shimano Go » où les clients peuvent se réunir afin d’échanger sur leurs expériences et en apprenant plus sur l’histoire de la marque.

 

UNE OFFRE ÉVÉNEMENTIELLE POUR ANIMER LE POINT DE VENTE

On peut également y visionner des événements sportifs emblématiques comme le Tour de France où tout ce qui a attrait à l’aviron et la pêche. Un écran interactif est également présent, permettant au client de planifier sa prochaine sortie pêche et d’y enregistrer ses endroits préférés avant de synchroniser le tout avec l’application Fish Shimano. Le centre va plus loin en proposant de participer aux courses cyclistes de la région en testant leurs vélos ou en organisant des événements (tours, cliniques) avec d’anciens cyclistes pro ou athlètes néerlandais.

 

 

L’ÉLÉMENT SIGNATURE DU MAGASIN : L’IMMERSION ET LE TEST DES PRODUITS

Mais l’espace où la magie opère reste le showroom. Grâce à la réalité virtuelle, l’expérience client devient totalement immersive. La zone test du vélo reproduit les terrains et les inclinaisons montagneuses complétées par des effets de vent. Grâce aux différents points d’expérimentation présents dans le magasin, le client peut totalement personnaliser son expérience grâce notamment à la station « cyclisme optimal » où le personnel formé aide à déterminer la taille et la forme idéales du son futur vélo. Il préfère la pêche ? L’espace dédié lui permet de tester les différentes cannes à pêche en attrapant un poisson virtuel. Quant aux amateurs d’aviron, le simulateur leur donne la possibilité de vous lancer dans une course virtuelle.

 

 

 

 

Le retail sportif s’approprie de plus en plus les outils digitaux. Secteur où le conseil a une place prépondérante, ces outils permettent aux retailers d’aller plus loin dans la relation client. Le concept phygital de DECATHLON en est un très bel exemple. Le digital lui a permis d’intégrer des services fidélisant la clientèle tout en simplifiant la tâche au personnel. Il est ainsi bien plus disponible pour échanger avec le client. Un concept à découvrir en photos en cliquant sur l’image :

 

 

Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter

En indiquant votre email vous consentez à recevoir nos propositions commerciales.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.