UN NOUVEAU CONCEPT DIGITALISE & VEGETAL
RETAIL INNOVATION TOUR
Fin septembre 2020, la foncière immobilière Redevco dévoilait le résultat de la rénovation du flagship de l’enseigne textile C&A, situé à Zurich, en Suisse.
UN FLAGSHIP REMIS AU GOUT DU JOUR
L’enseigne fait son entrée dans l’ère digitale en proposant un flagship au retail design plus engagé et contemporain, où les services clients physiques et numériques vont de pair.
UN FOCUS SUR LA DURABILITE
L’espace de vente s’étend sur 5 niveaux, 4.100 m² et est doté d’une façade entièrement vitrée et en partie végétalisée. La végétalisation des espaces via la décoration des murs à base de mousse ou de plantes permet de créer une atmosphère à la fois apaisante et naturelle.
UN RETAIL DESIGN MODERNISE
L’équipe design interne de C&A « RetailXperience » a notamment travaillé en collaboration avec le cabinet d’architecture suisse Atelier WW afin de proposer un flagship à l’empreinte carbone réduite, où le parcours client est plus clair et aéré et à la signalisation repensée.
DES SERVICES EN MAGASIN INNOVANTS
Mais la véritable innovation se situe au niveau de l’expérience client in-store : grâce au différents points de contact digitaux fournis par la société espagnole spécialisée dans l’intégration de solutions numériques Trison, l’expérience d’achat devient plus fluide, personnalisée et omnicanale. Au sein du flagship se trouvent notamment : 1 espace click & collect ; 1 studio de design permettant de personnaliser (broderie, impression, etc.) ses achats via des tablettes numériques et des cabines d’essayages intelligentes permettant de communiquer, demander un renseignement et/ou une taille en particulier auprès du personnel.
UN FORMAT VOUE A SE DEVELOPPER
L’enseigne affiche également clairement ses ambitions et engagements en termes de durabilité au sein de son magasin, via des panneaux promouvant le coton bio et une mode plus durable à travers son nouveau slogan « Wear The Change » (littéralement « porter le changement »). Dans le centre de Berlin, une autre boutique C&A a aussi été totalement remise au gout du jour proposant, à la différence du magasin suisse, un espace café où les clients peuvent se restaurer et se détendre.
Secouée par l’essor de l’e-commerce, l’expérience in-store est devenue le nerf de la guerre pour la majorité des enseignes de la grande distribution. Particulièrement concernées, les enseignes « historiques », tous secteurs confondus, doivent se mettre à la page pour rester pertinentes. Beaucoup ont décidé de se démarque par un nouveau look et/ou une nouvelle palette de services en magasin. C’est le cas du nouveau format physique d’UPS, à découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous :
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter