LE CONCEPT SANS CONTACT QUI REINVENTE LE SECTEUR OPTIQUE
RETAIL INNOVATION TOUR
MMM a décelé depuis quelques mois déjà, une tendance qui secoue la distribution de l’optique : les nouvelles technologies au service de l’expérience client, créatrices de valeur ajoutée. Un superbe concept innovant à découvrir lors d’un prochain retail innovation tour !
A l’origine ROUNZ est un opticien en ligne, reconnu pour avoir lancé sa propre application équipée de plusieurs technologies comme l’Intelligence Artificielle ainsi que la Réalité Augmentée.
UNE MARQUE D’OPTIQUE NEE EN LIGNE
L’enseigne propose près de 3.000 références de lunettes de vue et de solaires. Via son smartphone, l’utilisateur remplit ce que ROUNZ appelle la « style card » (« carte de style ») dont l’ergonomie rappelle celle des applications mobiles de rencontres (« swipe gauche » si le modèle ne plait pas, « swipe droite » si le modèle plait). Cette fonctionnalité permet à ROUNZ d’affiner les recherches et ainsi proposer un accompagnement personnalisé au client.
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DE LA PERSONNALISATION
Après avoir renseigné son genre, l’utilisateur valide ou non, d’un simple « swipe droit » ou « swipe gauche », les différents designs de lunettes en fonction de ses goûts personnels. L’Intelligence Artificielle analyse ensuite la « stylecard », ce qui permet à l’application de faire plusieurs recommandations de modèles de lunettes correspondant au goût du client. Pour les plus pressés ou sûrs d’eux, il est possible de filtrer considérablement sa recherche (en fonction de la marque, de la couleur, de la forme, etc.) sans passer par la « style card », certes plus ludique mais aussi plus aléatoire.
UNE EXPERIENCE CLIENT PLUS FLUIDE GRÂCE AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES
L’application dispose également du service « glass finder » permettant sur la base d’une simple photo d’analyser la marque et le modèle de lunettes portées par une personne tierce (célébrité, ami proche, etc.) afin de permettre à ROUNZ de vous proposer des modèles de la marque au style équivalent. Enfin, le client se prend en photo via l’outil scan 3D afin d’obtenir différents angles de vue de son visage à 180 degrés et ainsi lui permettre d’essayer tous les modèles de lunettes qu’il souhaite grâce à la réalité augmentée.
UN FORMAT PHYSIQUE ANCRE DANS LE FUTUR
C’est en se basant sur ce concept que ROUNZ a inauguré sa boutique omnicanale dans la ville de Seongnam, en Corée du Sud en août 2020 dernier. La boutique est largement inspirée de l’application mobile puisque le parcours client y est totalement autonome, aéré et digitalisé. Afin de mettre en avant sa technologie de pointe, ROUNZ a eu recours au service de l’agence de design Collective B afin de concevoir le flagship ultra-futuriste de la marque.
UN RETAIL DESIGN FUTURISTE INSPIRE DE L’ESPACE
Pour cela, l’équipe de designer a repris les codes esthétiques du voyage spatial avec une architecture commerciale entièrement vitrée et incurvée, faisant écho au design des vaisseaux spatiaux. Sur 144 m², les 3.000 références produits, en marque propre et issues de marques de designers, sont disponibles. Une fois dans le magasin, le client se dirige vers l’un des iPads présents en boutique afin d’essayer virtuellement les paires de lunettes. Il peut décider par la suite, ou non, d’essayer la paire en « vrai ».
UN AVANT-GOÛT DU FUTUR METIER D’OPTICIEN
Le concept ROUNZ dont le slogan est « IA eyewear stylist » se positionne comme le futur du métier d’opticien, de par son concept totalement omnicanal et surtout sans-contact. Si le concept répond aujourd’hui aux besoins de la société à l’ère de la pandémie, de plus en plus de retailers adoptent ce type de concept, souvent grâce à l’aide d’outils high-tech, créateurs d’expérience in-store à forte valeur ajoutée comme l’IA, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, etc. C’est une tendance transversale qui prouve son efficacité et semble bousculer en profondeur la distribution telle que nous la connaissions. Si ces nouvelles technologie représentent de nombreux avantages indéniables, il est important d’arriver à un juste équilibre afin d’éviter la déshumanisation progressive du secteur.
L’Intelligence Artificielle et la Réalité Augmentée secouent de nombreux secteurs de la distribution, notamment le secteur de la beauté. Particulièrement adapté au contexte sanitaire actuel, cette tendance semble s’installer durablement dans le paysage des commerces physique. Au-delà de répondre aux restrictions sanitaires, leur utilisation permet de créer une expérience en magasin unique via des services ultra-personnalisés. C’est le cas du nouveau concept M.A.C. de New York.
Cliquez sur l’image pour découvrir le concept M.A.C. INNOVATION LAB
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter