UNE NOUVELLE IDENTITE VISUELLE INSPIRE DU BASSIN MEDITERRANEEN
RETAIL TOUR
Pour cette 4ème ouverture américaine, l’enseigne se dévoile sous une toute nouvelle identité visuelle, inspirée de sa région d’origine, non loin de Barcelone, que MMM a hâte de vous faire découvrir lors d’un prochain retail tour à New York.
UN FLAGSHIP CLIN D’OEIL AUX ORIGINES DE LA MARQUE
Prévu pour le 1er semestre 2022, la marque espagnole MANGO poursuit son expansion aux Etats-Unis en investissant un bâtiment historique de la 5ème Avenue, datant des années 1920 et surnommée Grande Dame, ayant accueilli les sièges de grandes entreprises comme Columbia Picture, NBC ou encore Coca-Cola. « New Med », au nom inspiré de la mer Méditerranée, est le nouveau concept physique de l’enseigne s’étendant sur 3 étages de 2.100 m².
UNE MONTEE EN GAMME EN REPONSE AUX CHANGEMENTS DE CONSOMMATION
Si la façade du bâtiment, chargée d’histoire, sera évidemment conservée, l’architecture intérieure du magasin sera sans commune mesure avec l’univers de marque originel de MANGO. Ici, l’enseigne suit le même concept de design que ses flagships ouverts à Londres, Düsseldorf, Barcelone et Berlin, courant 2021. Exit l’atmosphère anxiogène propre aux enseignes de fast-fashion ! Afin d’accompagner leur montée en gamme, les enseignes comme MANGO doivent proposer des flagships à l’identité de marque forte, reconnaissables et en accord avec les nouveaux modes de consommation.
UN CONCEPT A VOCATION DURABLE
A l’instar de son concurrent ZARA, MANGO a ainsi remodelé son image, en créant une atmosphère très chaleureuse, à la palette de couleurs chaudes et neutres, inspirées de la région méditerranéenne. Les 2 premiers niveaux seront consacrés à la collection Mango Woman et l’étage aux collections Mango Man et Kids. L’ambiance naturelle sera renforcée par le choix de matériaux plus écoresponsables, comme le bois naturel et la pierre, mais pas seulement. La durabilité s’étendra également aux services proposés en magasin, avec la mise en place de l’initiative « Committed Boxes » (« Boites Engagées ») permettant aux clients de déposer dans des conteneurs de collecte leurs vêtements et chaussures usagés.
UN PARCOURS CLIENT DOPE AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES
Ces derniers seront ensuite recyclés ou revendus en collaboration avec le projet social Moda Re-. Situé sur l’artère commerciale principale de New York, l’enseigne ne pourra pas faire l’impasse sur le plan technologique. La boutique sera ainsi dotée d’un système d’analyse numérique permettant à l’entreprise de suivre le comportement d’achat de ses clients. MANGO espère ainsi mieux répondre à leurs besoins en matière de mode et optimiser les vêtements ainsi que leur présentation in-store.
Phénomène accéléré par la crise sanitaire qui a durablement changé les habitudes de consommation, tous secteurs confondus, le secteur de la mode est particulièrement scruté en raison de sa position de 2ème plus gros pollueur au monde. Les poids-lourd du secteur comme ZARA, MANGO ou encore H&M investissent massivement dans des plans RSE afin de réduire leur empreinte carbone et se débarrasser de cette image péjorative auprès du grand public. Le nouveau concept MANGO n’a rien de disruptif mais il illustre bien le virage green de ces dernières années, opéré par la fast-fashion.
Depuis décembre 2020, l’enseigne ZARA affiche également une nouvelle image de marque dans le C.C. Bluewater de Londres que nous avons hâte de vous faire découvrir lors d’un prochain retail tour à Londres.
Cliquez sur l’image pour découvrir la boutique ZARA
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter