UN ROBOT AU SERVICE DU CLIENT DANS SON PARCOURS D'ACHAT
RETAIL TOUR
Le secteur du retail alimentaire ne cesse de se renouveler et d’offrir de nouveaux services, toujours plus immersifs, à ses clients. Supérette expresse qui ne nécessite pas de scanner les articles, sélection locale et responsable pour des achats raisonnés, magasin « farm to store » pour récolter ses aliments en direct : tant d’innovations qui optimisent l’expérience client que MMM a hâte de vous faire découvrir lors d’un prochain retail tour.
UN ROBOT COMME ASSISTANT DE VENTE
Cela est notamment le cas de Central Food Retail, plus large chaîne de supermarchés en Thaïlande qui se démarque de ses concurrents en introduisant TEMJAI. Robot doté d’intelligence artificielle, il est le premier du genre dans les supermarchés thaïlandais. TEMJAI permet d’assister le client dans son parcours d’achat.
UN SERVICE QUI S’ADAPTE AUX NOUVELLES EXIGENCES
Utilisé pour la première fois en octobre 2021, ce robot est une réponse aux nouvelles pratiques de consommations comme les distanciations sociales, apparues suite au COVID. Après avoir analysé les comportements de ses consommateurs pendant deux ans, la chaîne de supermarché s’est rendu compte que le client souhaitait désormais optimiser ses achats et passer le moins de temps possible en magasin.
UNE TECHNOLOGIE A L’ECOUTE DU CLIENT
Pour répondre à ces nouvelles attentes tout en augmentant les opportunités de vente, le robot TEMJAI propose deux types d’actions. Il fait la promotion de produits de manière autonome en défilant dans les allées et en proposant spontanément les articles aux clients. Cette fonction utilise la reconnaissance faciale afin que le robot détecte le client et ralentisse à son approche. Le client peut également interagir avec le robot en lui indiquant la zone du magasin dans laquelle il souhaite se rendre, afin que le robot l’y guide le plus rapidement possible. Pour mener à bien cette fonction, les robots sont agrémentés de capteurs Lidar et de la technologie de positionnement visuel, technologie similaire à celle présente dans les voitures sans conducteurs. De la sorte, le robot pourra déterminer un chemin en détectant les obstacles et sans gêner les autres clients présents dans le magasin.
AGRÉMENTER LE PARCOURS D’ACHAT
S’il devient courant que des robots assistent les employés dans les usines de traitement et de fabrication, ils offrent de toutes nouvelles possibilités lorsqu’ils sont au service du client en magasin. Couplés à une analyse des habitudes de consommation des clients locaux, ils pourraient bien révolutionner le parcours d’achat en plus d’être une expérience cliente ludique et attractive.
En avril et juin 2021, WESTFIELD LONDON et WESTFIELD STRATFORD CITY ont également proposé une nouvelle expérience d’achat pour s’adapter aux contraintes du COVID. Un concept à découvrir dans l’un de nos précédents articles :
Cliquez sur l’image pour découvrir le concept Side Hustle Heroes
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter