UNE MAISON DE MARQUE AXEE AUTOUR DU STORYTELLING
STORE TOUR
Challengées par les nouveaux acteurs du secteur ainsi que la mutation des comportements des consommateurs, les marques historiques doivent s’adapter aux nouveaux codes du retail. Pour réinventer leur image tout en prenant avantage de leur patrimoine, certaines marques transforment l’expérience d’achat en un véritable parcours immersif mêlant espaces de vente et zones d’exposition. Des concepts immersifs que l’équipe MMM vous fera découvrir lors d’un prochain store tour.
UN LIEU FORT EN STORYTELLLING
La marque emblématique Montblanc inaugure en mai 2022 sa nouvelle « maison de marque » : Montblanc Haus. Pensée comme une exposition permanente, cette nouvelle expérience axée autour du storytelling emmène le visiteur dans un voyage à travers l’histoire de la marque. Réparti sur 3 étages et 3600m², ce nouvel espace est situé à Hambourg en Allemagne, près du siège social et de la manufacture de la marque.
UNE ARCHITECTURE QUI S’IMPREGNE DES CODES DE LA MARQUE
Le design du bâtiment, conçu par le cabinet espagnol Nieto Sobejano Arquitectos, s’inspire de toute pièce de l’histoire Montblanc en reprenant la forme des emballages historiques de la marque. Habillée de bords dentelés noirs, un relief en béton strié se dessine sur la façade du bâtiment pour évoquer la chaîne de montagne dont la société tire son nom. Sommet qui apparaît également sur l’emblématique pointe de capuchon de leur stylo plume icone, le Meisterstuck. Contrastée par un intérieur blanc et lumineux, l’architecture du lieu reflète l’élégance et l’intemporalité, valeurs fortes des marques de luxe.
L’HERITAGE DE L’ECRITURE CELEBREE PAR LE MERCHANDISING
A l’intérieur du bâtiment, le consommateur est plongé dans l’univers de l’écriture et la papèterie grâce à un merchandising immersif. La disposition des produits propose une exploration pédagogique et ludique des origines de l’entreprise fondée en 1906. Pour célébrer l’art de l’écriture, des œuvres ont été commandées, telle l’installation en papier suspendue à l’intérieur du dôme du bâtiment ou bien l’œuvre cylindrique immersive de Wendy Andreu.
UN MAGASIN COMME LIEU DE VIE INSPIRATIONNEL
Pensé comme destination culturelle, une ode à l’écriture et sa beauté, Montblanc Haus propose de nombreuses animations en plus de son café et de sa boutique. A travers un parcours immersif, les visiteurs peuvent explorer les archives de la marque, tester les instruments d’écritures, envoyer des cartes postales ainsi que suivre des ateliers d’écriture et de calligraphie. Des activités qui permettent de transformer le point de vente en lieu de vie, tout en partageant l’héritage du savoir-faire Montblanc. Pour s’engager localement, Montblanc prévoit d’organiser des cours spéciaux pour les enfants et jeunes adultes défavorisés afin de les inspirer à trouver la liberté d’expression à travers l’écriture.
Plusieurs marques s’inspirent de leur héritage et de leur savoir-faire pour faire de leurs magasins des espaces expérientiels mémorables. Cela est le cas de Lindt, qui a inauguré en 2020 un espace hybride entre centre de recherche et musée que Missions MMM a analysé dans un précédent article ci-dessous :
Cliquez sur l’image pour découvrir le concept Lindt, House of Chocolate
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter