KWANGYA : LE METAVERS, RENCONTRE ENTRE FANS ET K POP STARS RETAIL TOUR
Le 17 novembre 2022, le label d’artistes sud-coréen SM Entertainment ouvrait le flagship de 214m2, KWANGYA@SEOUL, pour les fans de K POP. Cet espace physique a pour but de faire voyager les fans dans un monde metavers dans lequel ils pourront aller à la rencontre de leurs idoles. Un concept que nous avons hâte de vous faire découvrir lors d’un retail tour sur-mesure en Corée du Sud.
LE METAVERS COMME INSPIRATION
La pandémie a provoqué une évolution rapide de la création de concepts s’inspirant de la réalité virtuelle pour différentes marques de mode et de beauté.
SM répond à cette tendance en créant le métavers KYWANGYA, ce qui signifie « région sauvage » en coréen. Cet univers connecte les fans internationaux avec leurs chanteurs préférés au travers de différents scénarios.
En s’affranchissant de toutes les limites physiques, cet espace virtuel laisse cours à la créativité des utilisateurs.
UNE MARQUE EN PLEINE EXPANSION
En juillet 2022, SM Entertainment lançait le STUDIO KWANGYA pour créer du contenu dédié au metavers en se concentrant sur la post-production, les effets spéciaux, et la diffusion de concerts dans la réalité virtuelle.
Quelques mois plus tard, en septembre 2022, SM brand marketing, une filiale de SM Entertainment créait KWANGYA CLUB, une application mobile qui fournit un service de fan club officiel basé sur l’adhésion offrant différents services communautaires aux artistes SM.
C’est en octobre 2022 que SM a ouvert son premier magasin phare KWANGYA@EVERLAND, dans le parc d’attractions local Everland à Yongin, Gyeonggi. Ceci dans le but que les visiteurs puissent découvrir l’univers KWANGYA à des fins commerciales et publicitaires.
Après l’implantation de KWANGYA@JAKARTA en décembre 2022, KWANGYA poursuit son développement à l’international avec la prochaine ouverture de KWANGYA@LOSANGELES.
UN RETAIL DESIGN SANS LIMITE
Le deuxième point de vente de la marque, conçu par NIIIZ DESIGN LAB, se situe dans la tour de l’immeuble de bureaux de SM Entertainment à Séoul.
Avec KWANGYA@SEOUL, NIIIZ DESIGN LAB a mis en œuvre le concept d’un univers parallèle dans l’espace pour véhiculer le thème de l’infini dans l’espace réel.
Ce magasin au design futuriste tente de fusionner les mondes réel et virtuel par le biais de panneaux d’affichage OLED transparents de LG Display qui créent un affichage dynamique immersif.
En entrant, le visiteur fait face à un mur multimédia en constante évolution. L’ambiance change au rythme des projections, oscillant entre clips des artistes et images interstellaires.
Le dynamisme est renforcé par l’espace circulaire monté sur rails qui permet de moduler le mobilier en toute facilité.
Placés au sol et au plafond, des miroirs sans tain doublés d’écrans multimédia transparents, deviennent invisibles à la lumière. L’espace semble alors se refléter à l’infini en passant d’un état transparent à réfléchissant selon l’intensité lumineuse des vidéos.
Au centre, une structure, en forme de tunnel dérivé d’un trou de ver, attire les instagrammeurs.
UNE OUVERTURE VERS UN MONDE INACCESSIBLE
Le metavers ouvre le champ des possibles : les fans peuvent y côtoyer des artistes inaccessibles dans la vie réelle.
En collectionnant des tampons numériques dans un meta-passeport, l’utilisateur accède à des contenus musicaux inédits et des services exclusifs (recommandation d’artistes et stickers en réalité augmentée).
Un service de commande intelligent utilise la géolocalisation pour faciliter les achats tout en proposant d’autres prestations numériques.
Ainsi, ce lieu permet à la fandom de profiter pleinement de la K-Culture sans frontières entre réalité physique et réalité virtuelle.
Le metavers permet de redéfinir les frontières du retail. Le concept de KWANGYA rappelle celui de BENETTON à Milan qui propose une expérience virtuelle réinventée.
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter.