UN ECRIN RAFFINE POUR SENSIBILISER LES ENFANTS
RETAIL TOUR
A Daegu, en Corée du Sud, au sein du centre commercial haut de gamme The Hyundai Daegu de 72.000 m², rénové en 2022, le célèbre designer espagnol Jaime Hayón et l’agence coréenne DESIGN STUDIO MINWOO* ont conçu un espace culturel et artistique pour les enfants de 145 m², le MOKA+. Situé au sixième étage du centre commercial qui est dédié à l’offre enfant et lifestyle, ce lieu à l’esthétique contemporain est affilié au MOKA Hyundai Museum of Kid’s Books & Art, situé au Sud de Séoul. Un concept que nous avons hâte de vous faire découvrir lors d’un retail tour sur-mesure en Corée du Sud.
UN RETAIL DESIGN LUDIQUE ET RAFFINE
L’espace qui évoque subtilement l’enfance, s’inspire des codes épurés et contemporains des concept stores et des boutiques de mode lifestyle. Toutefois, à y regarder de plus près, on y découvre de nombreuses références au musée MOKA. L’entrée est identifiée par une « enseigne » MOKA+ identique au logo du musée MOKA, par le changement de revêtement de sol, et surtout par le célèbre Thinking Monkey de Jaime Hayón, véritable totem signalétique qui attire de loin les tout petits.
Le plafond est quant à lui animé par les 3 identifiants graphiques du musée, le rond, le cube et le triangle inversé, empruntés à l’univers de l’enfant. Il délimite lui aussi l’espace et attire les visiteurs vers les différents espaces, habille et agrandi l’espace ouvert sur le mail, grâce à un miroir incliné et aux réflexions sur les vitres.
Les mêmes formes géométriques sont utilisées ici et là, toutefois, l’identité colorielle de l’espace sobre et ponctué de jaune, font de cet espace aux formes enfantines, un lieu raffiné, qui attire également les plus grands.
Logo et jardin « Jaime Hayón Garden » du Musée MOKA
UNE ODE AU MOKA
MOKA+ est composé de trois sections distinctes qui offrent aux enfants un environnement stimulant et divertissant à l’image du Musée MOKA. Le Creative Lab est un espace où les enfants peuvent participer aux activités artistiques interactives, enregistrer des contenus numériques, ou encore profiter d’une bulle audio. La Bibliothèque MOKA, à l’image du musée est un lieu propice à la découverte et à l’exploration des livres, dans un espace plus cloisonné, où un banc rond est entouré d’étagères remplies de livres, 2 murs végétalisés évoquent sans aucun doute, le jardin du musée, où l’on retrouve également le célèbre Thinking Monkey de Jaime Hayón.
L’Experience Art Lounge et les micro-univers spatiaux
Le coin lecture Library MOKA
Enfin, l’Experiental Art Lounge qui accueille des expositions sensorielles. Ici, pour éveiller les enfants au toucher, cet espace qui rappelle les aménagements d’un magasin avec des portants intitulés « fashion » présentant ici de faux vêtements de différentes matières à découvrir. Par ailleurs, un espace d’exposition de matériaux encapsulés présente aux enfants, ceux utilisés pour la conception de MOKA+. Qui plus est, c’est un moyen subtil d’isoler l’espace des escaliers mécaniques adjacents.
L’Experience Art Lounge et les micro-univers spatiaux
L’espace fashion sensoriel
La matériauthèque
Cette ode à l’art et à l’artiste Jaime Hayón dans un espace ludique et culturel qui fait passerelle entre le musée et l’offre commerciale du centre nous rappelle celui de la librairie chinoise MEGI KIDS & PLAY CAFE qui propose une expérience in-store multisensorielle et un environnement pédagogique. Un concept à découvrir lors d’un retail tour sur mesure.
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine et nos prochains retail tour, en souscrivant à notre newsletter.