MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.

[CRAZY RETAIL] BABAMA, LE RETAIL EN MOUVEMENT

MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.
QUAND LE RETAIL DESIGN REDESSINE LE PARCOURS CLIENT
RETAIL TOUR

 

Dans un contexte où les marques occidentales de mode et d’accessoires n’ont plus l’apanage de la désirabilité auprès des consommateurs chinois, la DNVB BABAMA, créée en 2011 et spécialisée dans les bijoux, déploie son premier magasin physique à Xintiandi, un quartier branché de Shanghai. Dans cette perspective, l’enjeu de l’enseigne consiste à incarner l’esthétique industrielle de la marque et ses valeurs de manière séduisante pour la Gen Z. La boutique articule ainsi une réflexion à la fois centrée sur le corps, la nature et l’industrie. Un point de vente que nous avons hâte de vous faire découvrir lors d’un prochain Retail Tour sur mesure en Chine.

 

 

 

LE COEUR DU MAGASIN

 

Cœur battant de la marque, ce point de vente accueille de manière littérale une sculpture métallique de l’organe à la fois surdimensionnée et réaliste, jusqu’aux extrusions en forme d’artère. L’œuvre est placée à l’intérieur d’un bocal en verre comme si elle était conservée dans du formaldéhyde. Le pot est pris en tenaille entre les deux morceaux d’un tronc d’arbre qui se déploie du sol jusqu’au plafond. Le filet de lumière suggère que le végétal est ici irrigué par ce cœur palpitant.

 

 

 

UN HOMMAGE A LA CULTURE TRADITIONNELLE CHINOISE

 

 

 

Le dispositif est surplombé d’une matrice tridimensionnelle de lattes en bois et en aluminium inspirée d’une ancienne technique de construction chinoise grâce à laquelle des supports emboîtables supportent les toitures. Cette imbrication de l’arbre au sein du dispositif anatomique et du plafond souligne l’interaction des systèmes naturels et mécaniques, à la fois au cœur de la philosophie de BABAMA et en résonance avec la perspective holistique de la théorie médicale chinoise pour laquelle le métal et le bois sont gages de prospérité. 

 

 

 

 

LA MECANIQUE DES FLUX

 

L’interaction et la circulation sont également matérialisées par le tapis roulant en boucle fermée qui entoure l’installation centrale. Ce système mécanique fait allusion à la fois au processus industriel de la chaîne et au rôle des artères qui irriguent le cœur. Le tapis fonctionne ici comme un système de présentation de bijoux, placés sur des plateaux ronds en cuir noir qui ont vocation à mettre en valeur les matières des produits. Cette scénarisation interactive, guidée par le rythme du cœur sculpté, combine dynamisme et structuration de l’espace. Le but du cabinet ATMOSPHERE ARCHITECTS est en effet d’améliorer les flux de clients et ainsi leur expérience spatiale en point de vente. 

 

 

Dans cette perspective, l’espace privilégie la modularité des présentoirs muraux et des tiroirs aisément détachables. Chacun de ces éléments peut être déplacé, combiné ou démonté afin de s’adapter au mieux à la taille du produit et aux changements de collection. Les miroirs articulés facilitent, quant à eux, le testing des produits. Cette fluidité du processus se poursuit jusqu’à l’acte d’achat avec l’intégration des caisses au parcours.

 

 

 

 

 

 

En définitive, BABAMA matérialise dans sa boutique la philosophie de sa marque. Et ce, de manière interactive, offrant ainsi un parcours client original et dynamique. Ce parti pris évoque la démarche de SIXTY SIX à Shenzhen. L’équipe MMM a hâte de vous faire découvrir ce concept lors d’un prochain store tour en Chine ! 

 

 

 

 

Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter.

 

Rejoignez notre newsletter

En indiquant votre email vous consentez à recevoir nos propositions commerciales.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.