LE PLUS GRAND MAGASIN DE MUSIQUE AU MONDE
RETAIL TOUR
Historiquement, l’Allemagne a trois religions : le catholicisme, le protestantisme et la musique. Ainsi, c’est au cœur d’un village bavarois de 170 habitants que se déploie MUSIKHAUS THOMANN, le plus grand magasin d’instruments de musique au monde. Située dans le district de Haute Franconie dont la capitale, Bayreuth accueille depuis 1876 le célèbre festival d’opéra créé par Wagner, cette entreprise familiale, fondée en 1954, est spécialisée à la fois dans la fabrication et la vente d’instruments de musique. Pendant les deux premières décennies, Hans Thomann, le fondateur, n’a de cesse de parcourir toute la région afin de vendre ses instruments aux fanfares et musiciens des alentours. Aujourd’hui, THOMANN est le leader du segment des instruments en ligne et devance AMAZON dans ce secteur. Au fil des années et des générations, l’extension et l’aménagement du point de vente-au cœur d’une surface totale de 5200 m2 qui englobe l’entrepôt ainsi que les centres de logistique et de service-illustre la formidable croissance et la judicieuse stratégie de MUSIKHAUS THOMANN. Un point de vente que nous avons hâte de vous faire découvrir lors d’un prochain Retail Tour en Allemagne.
LE PLUS GRAND MAGASIN DE MUSIQUE AU MONDE
L’espace de vente, déployé sur une surface de 690 m2 qui regroupe plus de 80 000 produits, a fait l’objet d’une profonde rénovation, menée par l’agence UMDASH, en 2014. Trois départements-celui des claviers, des batteries et des percussions- ont été intégralement réaménagés en intégrant notamment des pièces entièrement insonorisées afin que les clients puissent tester les instruments en point de vente.
UNE VERITABLE DESTINATION
Le magasin d’instruments de musique se double depuis 2015 de la T. Kitchen, une cafétéria ouverte aussi bien au personnel qu’aux visiteurs et clients. Douze membres dédiés proposent cinq plats chauds différents tout au long de la journée afin de prolonger l’expérience en point de vente, dans l’esprit initié par IKEA, et de fédérer ainsi une communauté de musiciens.
Le point de vente est en effet une véritable destination pour les musiciens désireux d’échanger entre pairs, de fonder un groupe-dont plusieurs se seraient formés au sein de ce que la marque appelle le Campus Thomann ou encore caressant l’espoir de rencontrer leurs idoles qui se fournissent ici ou s’y produisent. MUSIKHAUS THOMANN propose en effet une riche programmation et se targue d’avoir accueilli des groupes connus en Allemagne, à l’instar de GLASPERLENSPIEL, DIE HAPPY DIRTY LOOPS ou encore le plus célèbre artiste américain JOHN PETRUCCI.
MUSIKHAUS THOMANN décline cette connivence à l’extérieur du point de vente avec l’implantation de panneaux à visée humoristique et à vocation instagrammable, avertissant les passants du « danger » face à la présence « de rockeurs sauvages ».
LA SACRALISATION DES INSTRUMENTS
Cette passion de la musique se reflète dans le retail design qui hisse les instruments sur des podiums avec une configuration circulaire en îlots évoquant celle d’un orchestre. A l’or des cuivres répond celui d’une canopée éclairée qui contribue à la starification des produits.
La largeur et la profondeur des gammes, composées notamment de dix-sept marques propres, est mise en scène le long de spectaculaires murs, à l’instar de celui consacré aux guitares, nommé par les musiciens « Wall of Fame ».
L’OMNICANALITE COMME FACTEUR CLE DE SUCCES
MUSIKHAUS THOMANN devance AMAZON dans le secteur des instruments grâce à son positionnement précurseur. En effet, il s’agit du premier magasin de musique à avoir créé son site web dès 1996. Aujourd’hui, ce sont plus de 445 000 mails qui sont traités quotidiennement. D’où la création d’un premier call-center dès 1999 où 250 salariés traitent les commandes et gèrent le service après-vente et ce, dans 19 langues. Le nombre croissant de commandes, avec 2 000 000 de clients en Europe dès 2008, conduit à une série d’extensions qui ont pour spécificité d’être toujours attenantes au point de vente initial. Multiplication des centres logistiques (avec une capacité de 3000 colis/heure en 2017), construction d’un bâtiment de 4 étages réunissant le siège social, les services de marketing, de contrôle qualité ainsi que des salles de séminaire où se déroulent régulièrement des ateliers à destination des clients, centre de services consacrés aux instruments de musique et à l’équipement audio professionnel, laboratoires de test, amphithéâtre pour accueillir formations et événements, dessinent les contours d’un immense complexe musical, progressivement étendu à partir du point de vente initial.
Dans cette perspective, le magasin lui-même intègre l’omnicanalité de THOMANN avec la présence de bornes qui, dans chaque rayon, offrent aux consommateurs la possibilité d’une expérience Off line to On line.
En conclusion, MUSIKHAUS THOMANN illustre la trajectoire atypique d’un point de vente à partir duquel s’est construit un véritable empire musical, conjuguant brillamment on line et off line, B to B et B to C, amateurs et professionnels. Cette force du magasin physique, doublée d’un véritable parcours immersif, évoque l’exemple précédemment abordé de Montblanc Haus.
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine et nos prochains Store Tours en souscrivant à notre newsletter.