LA REINVENTION DU FAST FOOD
RETAIL TOUR
Implanté en Afrique depuis 1971, avec une première ouverture à Johannesburg, KFC, le restaurant de poulet le plus populaire au monde, lance dans cette même ville un concept-store inédit qui conjugue fast food et slow fashion. Fort de plus de 1.300 restaurants, servant 20.000.000 de clients par mois, à travers le continent, KFC est la première enseigne de restauration rapide en Afrique du Sud, avec quasiment un tiers des parts de marché. Solidement implanté au cœur du continent à la population la plus jeune au monde, KFC réinvente le concept de restauration rapide afin de rester désirable auprès de la Gen Z. En effet, si lors de la création de ses premiers restaurants, les parents étaient prescripteurs en faisant découvrir KFC à leurs enfants, l’enseigne cible désormais la jeunesse. Pour ce faire, le concept-store, déployé dans le quartier créatif de Braamfontein qui regroupe plus de 100.000 étudiants, vise à réinventer KFC en tant que marque. Une recette gagnante que nous avons hâte de vous faire découvrir lors d’un prochain Retail Tour en Afrique du Sud.
LES INGREDIENTS CLES DU PHYGITAL ET L’EXPERIENCE
Dans ce concept-store, KFC repense l’expérience en restaurant. Côté phygital, les commandes s’effectuent uniquement via des kiosques numériques sans espèces, qui proposent des menus dont certains exclusifs dans les 11 langues officielles du pays. Les clients disposent d’un WIFI ultra-rapide ainsi que de stations de recharge.
Pour patienter, les consommateurs peuvent assister à la préparation des produits via la cuisine ouverte ou encore revêtir des casques de réalité virtuelle pour s’affronter via un jeu dédié reprenant les codes de l’univers KFC. Les clients peuvent également découvrir des articles de mode et les essayer avec un miroir virtuel.
Une playlist participative, la première en Afrique du Sud, permet aux clients de proposer des suggestions de chansons via SPOTIFY, de personnaliser ainsi leur expérience dans le restaurant tout en accédant aux playlists KFC à l’extérieur.
Afin de premiumiser l’expérience, ce concept-store privilégie le service à table tout en ajoutant plus de places assises que dans les formats classiques. Dans cette perspective, les zones de livraison et de ramassage sont clairement séparées.
UN DRESSAGE TENDANCE AVEC UNE SAUCE LOCALE
Aux traditionnels produits dérivés et sauces signatures de KFC disponibles à l’achat, ce concept-store ajoute des collaborations exclusives avec des designers locaux comme Yay ABE, Karabo POPPY et Damn VANDAL qui ont contribué à la décoration des lieux. Les codes traditionnels du rouge et du feu se combinent ici avec des matériaux naturels comme le bois ainsi que des éléments végétaux-plantes disposées ça et là, y compris dans les arches qui surplombent certaines tables.
Dans le prolongement des collaborations éphémères menées avec des marques désirables auprès de la Gen z, à l’instar de CROCS, l’enseigne s’associe à des illustrateurs pour promouvoir une mode locale. Le designer primé Mzukisi MBANE crée ainsi une gamme capsule avec des motifs et des couleurs à la fois inspirés de KFC et de Johannesburg. Les vêtements et accessoires-pull, veste, t-shirt, sac, bob, casquette, chaussettes, tongs…-sont en vente uniquement dans ce concept-store.
UN SAUPOUDRAGE DE DURABILITE
Afin de contrebalancer l’image écologique défavorable associée à la fast-food, KFC ajoute dans ce concept-store quelques soupçons de durabilité ou du moins d’efforts en ce sens.
Au niveau énergétique, les standards ont été revus à la hausse avec une volonté de rendre le restaurant moins énergivore. La consommation d’eau est réduite avec l’installation de toilettes à faible débit qui permettent d’économiser 20% d’eau par rapport à un équipement classique.
Des initiatives sont menées afin de réduire la consommation de Diesel et les émissions de CO2 associées.
Des capteurs IoT mesurent la température des aliments et la qualité de l’huile afin de combiner efficience énergétique et qualité des produits.
En définitive, KFC s’inscrit avec ce concept-store dans une réinvention de sa marque et plus globalement du restaurant fast-food. Au sein de ce même quartier, d’autres enseignes tentent de s’adresser à une cible jeune. Ainsi, HENNESSY a installé, en partenariat avec la NBA, un terrain de basket ouvert à tous sur le toit d’un immeuble. Ces collaborations évoquent le parcours inverse de la marque de mode KITSUNE qui étend son territoire avec son café dédié à Los Angeles. Un point de vente à découvrir lors d’un Store Tour sur-mesure aux Etats-Unis.
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine et nos prochains Store Tours en souscrivant à notre newsletter.