UNE PLATEFORME VIRTUELLE & PEDAGOGIQUE POUR LES START-UPS
RETAIL TOUR BEAUTE
Voici un bel exemple d’adaptation et de réactivité durant ces temps incertains. En mars 2020, Beautyque NYC, concept beauté mettant en avant la cosmétique engagée, cofondé par les Françaises Sylvie Giret et Sonia Khemiri, était fin prêt à accueillir sa clientèle en demande de produits éthiques à la composition propre. Un retail tour beauté avec MMM serait l’occasion parfaite de découvrir ce concept original !
UN CONCEPT QUI MET EN AVANT DES MARQUES COSMETIQUES INDEPENDANTES
L ’offre proposée est exclusivement composée de 16 marques indépendantes de maquillage, soins de la peau, etc. La sélection mise en avant change tous les mois. Le concept s’adresse aux jeunes start-ups étrangères aux us de la grande distribution et qui souhaiteraient s’y développer.
UNE PLATEFORME NUMERIQUE A DESTINATION DES START-UPS
De fait, l’enseigne leur offre une plateforme afin d’apprendre les différentes techniques de vente au détail ou encore les stratégies de sensibilisation à la marque. En contrepartie, ces start-ups reversent une cotisation mensuelle (d’une centaine de dollars environ) en plus d’une commission sur les ventes dont le montant est confidentiel. Ensuite, chaque marque gère son propre stock et ses envois de commandes.
UN FORMAT PASSE DU PHYSIQUE AU VIRTUEL EN RAISON DE LA PANDEMIE
Mais suite aux différentes annonces sanitaires liées à la pandémie mondiale actuelle, la boutique située à Soho, quartier chic de Manhattan, n’a jamais pu ouvrir ses portes. Il en fallait plus pour arrêter ces 2 entrepreneuses chevronnées qui y ont vu l’opportunité de digitaliser rapidement et efficacement leur concept physique.
UNE EXPERIENCE SANS COUTURE COMME SI ON Y ETAIT
Ainsi depuis juin 2020, la boutique virtuelle BEAUTYQUE NYC, disponible via www.beautyque.nyc, propose une expérience client tridimensionnelle où les visiteurs parcourent le magasin comme s’ils y étaient, découvrent les produits en ayant soit accès aux informations comme sa composition, ses bienfaits etc.. ; soit à des vidéos de démonstrations des produits réalisées par les fondateurs de la marque. A terme, les entrepreneuses envisagent même d’y intégrer des messages publicitaires, de la communication in-store et plus intéressant encore, un service vidéo où le client entrerait directement en contact avec un employé de la marque afin d’échanger sur les produits.
LE STORYTELLING ET LE PRIX JUSTE AU COEUR DU CONCEPT
Leur technique de sourcing reste originale puisqu’au-delà de la recherche de compositions propres et éthiques, Beautyque a à cœur de proposer des marques à l’histoire forte et au prix le plus juste. A terme, l’enseigne espère réussir ouvrir leur enseigne physique et ainsi proposer pleinement leur concept phygital.
Il n’existe pas vraiment de concept comparable à celui de Beautyque NYC mais de plus en plus de distributeurs ont recours à des outils numériques et virtuels pour apporter une expérience toujours plus innovantes aux consommateurs. C’est le cas du SOCIAL RETAIL STORE, à découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous :
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter