LE METAVERSE AU SERVICE DE LA MODE
RETAIL TOUR
Le metaverse redéfinit les frontières du retail. Entre 2020 et 2021, le nombre de recherches autour du metaverse a bondi et son intérêt dans le monde du retail est grandissant. C’est notamment le cas dans le secteur de la mode avec United Colors of Benetton que MMM a hâte de vous faire découvrir lors d’un prochain retail tour à Milan.
LE NOUVEAU DESIGN DU FLAGSHIP MILANAIS
En février 2022, l’enseigne italienne United Colors of Benetton a transformé de façon éphémère sa boutique Corso Vittorio Emanuele située à Milan à l’occasion de la Fashion Week qui se déroulait au mois de février. Tous les éléments de décoration (des vitrines aux ambiances, en passant par les cintres et les rayonnages) sont entièrement rose pour mettre en valeur les couleurs vives des vêtements. Il fait écho au look de la nouvelle boutique de la marque dans le metaverse, qui a ouvert en même temps.
L’OMNICANALITE NOUVELLE GENERATION
Le magasin virtuel reflète l’expérience d’achat à laquelle les visiteurs peuvent s’attendre lors de leur visite du point de vente milanais. Pendant un mois, des activations digitales et multisensorielles ont ponctué le tout nouvel espace. Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre en magasin, un parcours consommateur similaire existe en ligne.
LE MAGASIN VIRTUEL MISE SUR LE GAMING
Le magasin United Colors of Benetton dans le metaverse adopte une nouvelle approche. Les clients ne peuvent pas y acheter des vêtements : les visiteurs jouent pour gagner des codes QR qui offrent des avantages lors de leurs achats en magasin. Ainsi, la marque crée un point de contact supplémentaire avec le consommateur, renforçant sa stratégie omnicanale.
LE METAVERSE, NOUVEAU TERRAIN DE JEU DES ENSEIGNES RETAIL
Le metaverse est devenu le nouvel eldorado des marques : il est déjà valorisé à plus de € 500 milliards. Le secteur du retail est l’un des plus intéressés par le Metaverse car il permet de créer des expériences pendant le processus de décision mais aussi de créer un lien plus profond avec les clients. Gucci a déjà commencé à vendre ses propres vêtements virtuels avec les baskets Gucci Virtual 25 et H&M a récemment lancé sa première collection virtuelle à travers le jeu de simulation sociale « Animal Crossing » de Nintendo. Nike a carrément créé son propre univers virtuel, Nikeland, un espace donnant accès à plusieurs terrains de sport, ainsi qu’un showroom où les utilisateurs peuvent équiper leurs avatars de chaussures Nike pour participer à des compétitions. L’entrée de United Colors of Benetton dans le metaverse est une parfaite incarnation de l’effervescence des enseignes de commerce de détail pour ce monde virtuel.
LE NOUVEAU LEVIER CONCURRENTIEL DE UNITED COLORS OF BENETTON
L’enseigne italienne prouve ainsi qu’elle est tournée vers l’avenir. Pour les enseignes de mode, la viabilité de ce modèle doit encore faire ses preuves auprès des clients. Néanmoins, la prise de risque de United Colors of Benetton est à saluer et peut s’avérer être un pari gagnant pour l’enseigne.
Depuis 2020, les enseignes proposent une expérience vrirtuelle réinventée, comme c’est le cas de Beautyque NYC qui a lancé une plateforme virtuelle et pédagogique pour les start-ups. MMM a hâte de vous faire découvrir ce concept lors d’un prochain retail tour à New York.
Cliquez sur l’image pour découvrir le concept BEAUTYQUE NYC
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter