LE FLAGSHIP QUI VOUS EMMENE VERS L'INFINI ET AU-DELA
RETAIL TOUR
Niché au cœur de l’artère commerciale de Shanghai, sur Huaihai Road, MMM a hâte de vous faire découvrir lors d’un prochain retail tour en Chine, le flagship physique de la marque unisexe à destination des Gen Z BOSIE , inauguré le 27 juin 2021.
UN UNIVERS DE MARQUE FORT QUI SE TRADUIT PAR UN RETAIL DESIGN ULTRA-ABOUTI
Cet espace multi-expérientiel baptisé BOSIE SPACE incarne parfaitement la tendance actuelle du commerce chinois, de plus en plus axé autour d’une expérience d’achat originale et engageante. Ici, l’enseigne a collaboré avec le studio Leaping Creative afin de concevoir le design en définissant au préalable les attentes réelle des clients en matière de destination shopping. La clientèle cible, les Gen Z, est particulièrement sensible à l’univers et à l’image de marque.
UNE OFFRE MIXED-USE MÊLEE A UN PARCOURS D’ACHAT DIGITALISE
C’est pourquoi le flagship de 2.000 m², réparti sur 2 étages, raconte l’histoire de « Bosie », une espèce intelligente ayant atterri à Shanghai après un voyage dans l’espace. Le résultat final comprend un magasin au style rétro-futuriste, qui propose des articles mode non-genrés, un snack-bar, un café mais aussi un hôtel pour animaux de compagnie, segment particulièrement populaire dans le pays. Quant au parcours client, il est ponctué de diverses installations interactives afin de dynamiser l’acte d’achat et de s’adresser directement à une jeune clientèle avide de nouvelles technologies.
UN MERCHANDISING INSPIRE DE LA CONQUÊTE SPATIALE
Dès l’entrée du magasin, le client est totalement immergé dans l’univers de le marque : la façade de 40 mètres de long est recouvertes de feuilles d’acier inoxydable réfléchissantes et givrées, fabriquées sur mesure, afin de refléter la rue animée, ainsi qu’une installation relative au voyage spatial, censée attirer les passants. Au rez-de-chaussée, on retrouve tous les marqueurs relatifs à l’espace : bandes transporteuses, turbo moteur, etc., afin de créer une ambiance surréaliste. A ce niveau, se trouvent également les espaces café et snack-bar ainsi qu’un photomaton vintage. Pour rompre l’isolement des 2 niveaux et créer l’illusion d’une cabine intérieure, l’agence de design a ouvert le plafond séparant les 2 étages, gardant 1 seule poutre apparente, servant de pont afin de créer une espace de circulation supplémentaire au 2ème étage. Accessible via un escalator, le client accède au niveau supérieur en étant accueilli par un immense mur de 92 écrans et d’une « oie bosie », animal totem de la marque. Le mur d’écrans sert métaphoriquement de fenêtre avant du vaisseau spatial et diffuse en permanence des animations relatives à l’histoire de la marque.
UN CONCEPT EGALEMENT ACCESSIBLE AUX ANIMAUX DE COMPAGNIE
Le retail design du 2ème étage a été transformé en laboratoire de haute technologie de style science-fiction, qui rappelle aux clients qu’ils se trouvent à l’intérieur d’un vaisseau spatial, mais qui répond également au style similaire des articles de mode de l’enseigne. Chaque étage comprend 6 à 8 cabines d’essayage avec un intérieur individuel pour inciter les clients à essayer différentes tenues. Un hôtel pour animaux et une aire de jeux ont également été installés près de la fenêtre du 2ème étage, pouvant accueillir quotidiennement 2 à 3 chats ou chiens de petite taille. Les clients peuvent également amener leurs propres animaux pour qu’ils y séjournent pendant leurs achats.
UN MARKETING OPERATIONNEL COHERENT
Concernant les installations interactives conçues par Leaping Creative, on retrouve notamment : 1 installation de reconnaissance faciale qui capture le visage d’un client afin d’y faire pousser des « plantes de Bosie » artistiques. Le client peut ensuite télécharger les clips d’animation et les partager sur les réseaux sociaux. L’agence a également conçu des éléments visuels en magasin comme la signalétiques, les shopping bags, etc.
En terme de branding, le marché chinois est un exemple à suivre. Rien n’est trop beau pour offrir une expérience en magasin impactante au consommateur. Initialement véritable tendance différenciante, l’approche scientifique / futuriste adopté par certaines marques pour promouvoir leur offre, s’est propagé à d’autres secteurs. Nous vous en parlions, IOPE LAB, CLINIQUE et J1M5 l’ont bien compris. Sauf qu’aujourd’hui, nous assistons à une normalisation à grande échelle de cette tendance, désormais galvaudée. Un défi que les distributeurs devront relever afin de garantir une expérience in-store inédite.
Au-delà de l’univers de marque, l’offre servicielle d’un concept reste primordiale afin de de se différencier de la concurrence. C’est ce qu’a compris LYNK & CO avec son concept de concessionnaire automobile, inauguré en octobre 2020 à Amsterdam, que MMM a hâte de vous faire visiter lors d’un prochain retail tour.
Cliquez sur l’image pour découvrir le concept LYNK & CO:
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter