UN DESIGN URBAIN ET INDUSTRIEL INSPIRÉ DU MÉTRO
RETAIL DESIGN TOUR SHANGHAI
Visitée à de nombreuses reprises pour un store ou design tour, Shanghai est toujours l’occasion de découvrir les dernières tendances en retail design. La capitale financière de la Chine continentale regorge de magasins au design pointu et travaillé. Conçus pour attirer un consommateur exigeant et à la recherche de nouveautés, ils se doivent de se démarquer par des concepts innovants et un merchandising soigné. C’est aujourd’hui dans le quartier de l’ancienne concession française que nous allons explorer un nouveau concept.
UNE INSPIRATION LOINTAINE POUR UN CONCEPT LOCAL
En novembre 2019, la marque de streetwear de Hong Yiling, CANAL ST inaugure son nouveau concept à Shanghai sur 400 m2. Conçu par des designers locaux, Sò Studio, le retail design du point de vente s’inspire de l’atmosphère de la Big Apple. C’est d’ailleurs peut-être du côté de la créatrice, qui a fait ses études à la célèbre Parson School of Design de New York, qu’il faut en chercher l’origine.
UNE RÉNOVATION INTELLIGENTE, RESPECTANT LE BÂTIMENT D’ORIGINE
Jeux de matériaux, murs en béton brut, poutres métalliques… De nombreux éléments de la structure originale ont été intégrés au design.
Ils sont un rappel du mélange de différents styles que l’on trouve justement à New York : époque industrielle, culture pop, mode avant-gardiste, etc.
UN DESIGN INVENTIF IDENTIFIABLE IMMÉDIATEMENT
Les designers ont cependant touché à la structure en déplaçant l’escalier. Par exemple, l’ancienne cage du rez-de-chaussée a été transformée en hall dont le design reprend le style du métro new-yorkais.
Des poutres métalliques disséminées dans le magasin rappellent également les barres du métro. Et des présentoirs lumineux sont recouverts de grilles métalliques rappelant les grilles d’aération des rues new-yorkaises.
Un concept unique qui rappelle les origines du streetwear tout en véhiculant une image de la street culture. Tout comme l’enseigne cherche à mélanger les influences de l’Occident et de l’Asie, les retail designers ont mélangé le bâtiment historique typique du quartier aux influence new-yorkaises.
Shanghai est le foyer de bien d’autres concepts exceptionnels et imaginatifs. Et ce ne sont pas seulement les concept stores qui se démarquent par leur design. Dans le secteur de l’optique aussi, les magasins rivalisent d’inventivité pour renouveler l’expérience client. En témoigne l’enseigne japonaise JINS, qui a fait lui le pari du minimalisme. Découvrez le concept en images en cliquant sur la photo :
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter