LE NOUVEAU VISAGE DE LA MARQUE CLINIQUE
INNOVATION TOUR
Lancé à Shenzhen en décembre 2020, le concept Clinique Laboratories est conçu pour offrir aux clients une immersion sensorielle totale. MMM a hâte de vous emmener découvrir lors d’un innovation tour, comment les retailers redoublent d’ingéniosité pour se démarquer à la fois de la concurrence et du commerce en ligne. Initialement prévu pour le marché chinois, il a été décidé en mai 2021 qu’il serait déployé à l’échelle mondiale.
UN RETAIL DESIGN INSPIRE DES LABO SCIENTIFIQUES
Le retail design du magasin, conçu par l’agence UXUS, est un clin d’œil au développement des produits de beauté de Clinique. Fusionnant un environnement de laboratoire avec une esthétique minimaliste, le concept a intégré des outils d’interaction pour améliorer l’expérience de l’utilisateur.
LA TECHNOLOGIE, OMNIPRESENTE
Dès l’entrée du magasin, les visiteurs sont plongés dans l’univers expert de la marque, grâce à l’outil de diagnostic exclusif de la marque « Clinique Clinical Reality ». Ce dernier est équipé d’un logiciel de scan facial qui permet d’analyser la peau et proposer des solutions personnalisées de soins de la peau et de beauté adaptées aux besoins spécifiques de chaque client. Au centre du point de vente, se trouve la « Discovery Table » (table des découvertes) qui encourage littéralement la découverte des nouveaux produits de la marque mais aussi de ses best-sellers. Ici, le client peut tester tous les produits et construire sa propre routine beauté.
LA PERSONNALISATION AU COEUR DU SERVICE CLIENT
L’autre espace dédié appelé « Community Bar » (le bar communautaire) est, quant à lui, dédié à l’échange et aux conseils personnalisés avec les experts beauté de la marque. Les clins d’œil à la science sont visibles dans la boutique jusque dans le merchandising qui intègre des éléments scientifiques pour montrer comment la science se cache derrière chaque produit de la marque.
L’EXPERTISE CLINIQUE, LE COEUR DU CONCEPT
Enfin, Clinique propose également en boutique le service Skin School. A l’origine, ce service est 100% virtuel et permet depuis le site web de la marque d’échanger avec des consultants experts Clinique et recevoir un diagnostic beauté ultra-personnalisé.
UN CONCEPT REELLEMENT INNOVANT ?
Ici, le client bénéficie de ce même service mais en personne. Pour Clinique, ce concept constitue une véritable avancée stratégique puisque l’esthétique du laboratoire domine les espaces de vente beauté dans le monde, et particulièrement en Chine. Néanmoins, même si ce nouveau design relève de l’inédit pour la marque, c’est un concept qui semble déjà obsolète, tant il a été utilisé par de nombreux distributeurs. Autrefois innovant, l’esthétique scientifique semble insuffisant pour attirer les jeunes générations, certes friandes de nouvelles technologies mais aussi de retail design instagrammables et ludiques.
Le problème d’un modèle qui marche c’est qu’il finit par être recopié et devenir obsolète. CLINIQUE LABORATORIES ressemble trait pour trait au flagship de l’enseigne beauté NU SKIN, inaugurée en janvier 2019, également à Shenzhen.
Cliquez sur l’image pour découvrir le concept NU SKIN
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter