SAINT CHARLES : LA NATURALITE AU SERVICE DU BIEN-ETRE
RETAIL TOUR
Alors que de nombreuses marques de cosmétiques reprennent les codes apothicaires avec notamment les emblématiques flacons en verre ambré, Alexandre Ehrmann, issu de la sixième génération d’une famille de pharmaciens, bouscule les concepts-mêmes de santé et de bien-être avec son approche holistique. Une thématique que nous avons hâte de vous faire découvrir lors de notre tour ouvert consacré à la beauté le mercredi 22 mars 2023.
DE LA PHARMACIE HISTORIQUE AUX BOUTIQUES MONOMARQUES
C’est en 2006 qu’il crée une ligne de cosmétiques et d’aromathérapie à base de produits naturels d’abord proposée au sein de la pharmacie, rebaptisée SAINT CHARLES, avant d’être vendue dans un flagship dédié en 2019, puis dans de nouvelles boutiques ouvertes à Anvers et à Salzbourg pendant l’été 2022. Les produits de la marque sont également disponibles en Suisse (22 points de vente partenaires) ainsi qu’à Taïwan et au Japon (avec un point de vente partenaire pour chacun de ces espaces).
UNE APPROCHE HOLISTIQUE HÉRITÉE DE LA MÉDECINE TRADITIONNELLE OCCIDENTALE
La marque puise son inspiration dans la médecine traditionnelle européenne fondée par Hippocrate et ses quatre humeurs. Cette médecine vise à renforcer la constitution individuelle de chaque personne en régulant les déséquilibres et en favorisant l’auto-guérison. L’individu est à la fois considéré comme une personne globale et un être vivant inclus dans un environnement plus vaste-conditions de vie, saisons, âge…-qu’il convient d’appréhender.
Dans cette perspective, la marque privilégie la phytothérapie, soit l’utilisation des plantes sous de multiples déclinaisons : teintures mères (extraits alcooliques de la plante fraîche), utilisation des tissus végétaux embryonnaires (bourgeons, pousses, extrémités des racines, réputées pour leur richesse en protéines), huiles essentielles, eaux de fleurs obtenues par distillation douce à la vapeur… Cette prépondérance des ingrédients naturels s’inscrit dans une démarche de développement durable.
UNE MARQUE ENGAGÉE EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Tous les produits, composés d’ingrédients naturels, sont issus de l’agriculture locale et biologique ou de la cueillette sauvage. Pour assurer une durée de conservation optimale, 90% des produits sont emballés dans des contenants de verre violet ou ambré, sans ajout de boîte supplémentaire. La même attention est portée au packaging pour les livraisons garanties sans plastique et en papier recyclé.
UN POSITIONNEMENT MIS EN VALEUR PAR LE RETAIL DESIGN
Chacun des trois points de vente illustre le parti pris ainsi que les valeurs de SAINT CHARLES. Le truisme “moins mais mieux” s’incarne au sein de superficies réduites (32m² à Vienne, 50m² à Salzbourg) qui proposent néanmoins une expérience sensorielle riche. A Vienne, les clients sont invités à tester les produits mis en valeur par de grands blocs en chêne massif blanchi à la chaux. Les articles à vendre sont disposés sur des étagères en acier situées à hauteur des yeux et à portée de main. D’autres socles mobiles présentent des produits spécifiques au centre de la pièce tout en pouvant être déplacés devant les vitrines lorsque le magasin est fermé. Le cœur de la boutique est constitué du comptoir qui abrite un évier destiné à faciliter le test des produits. Cette dimension expérientielle ponctue l’ensemble du parcours client dont l’immersion est renforcée par la diffusion d’une bande audio spécifique, créée par l’artiste Richard Eigner à partir de sons issus de la nature environnante. L’ensemble, piloté par l’agence Büro KLK et réalisé de manière artisanale (citons par exemple la manufacture KARAK pour les carreaux fabriqués à la main), a été récompensé à plusieurs reprises notamment par le prix du design intérieur BigSEE en 2020 et le prix spécial du design allemand 2022 dans la catégorie architecture et retail.
L’ensemble du dispositif (blocs de bois, rôle clé du comptoir) et de l’expérience est repris dans la boutique de Salzbourg avec de mineures différences. Ainsi, les deux comptoirs centraux sont habillés de carreaux fabriqués par le céramiste Matthias Kaiser tandis que le sol, créé par SENSO, ressemble de par son aspect à du béton ciré tout en étant en réalité issu d’huiles végétales.
La troisième boutique de SAINT CHARLES, établie à Anvers dans un ancien monastère, perpétue ainsi la tradition des herbes médicinales. Ce point de vente se distingue par le fait d’être intégré à un complexe plus vaste, le BOTANIC SANCTUARY qui comprend également un hôtel, un restaurant et un spa, unis dans le même souci d’un bien-être global et naturel.
SAINT CHARLES étend le territoire de la beauté grâce à sa vision holistique prônant un bien-être global. Cette démarche évoque le positionnement et l’expérience client prônés par INDIEHOUSE. L’équipe MMM a hâte de vous faire découvrir ce concept lors d’un prochain store tour en Autriche !
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter.