UN CONCEPT DISCOUNT VENU DU JAPON CUMULE LES SUCCES DANS LE MONDE
RETAIL TOUR
UN PHÉNOMÈNE JAPONAIS
Avec un chiffre d’affaires équivalent à 11 milliards d’euros et un bénéfice de plus de 600 millions d’euros, le groupe japonais PPIH (Pan Pacific International Holdings) annonce, pour la 14ème année consécutive, un exercice positif.
Propriétaire des enseignes DON QUIJOTE au Japon et de DONDON DONKI, sa déclinaison à l’international, la chaîne de discount regroupe sous le même toit une multitude de produits japonais allant de alimentaires frais, à l’épicerie, aux vêtements, à l’électronique, aux cosmétiques et jusqu’au bazar, qu’ils soient de premières nécessité ou de luxe dans une ambiance joyeuse.
Ouvert en 1980 dans un premier magasin à Suginami au Japon, le concept se déploie à Hawaï en 2006 et dans les pays du Sud-Est asiatique en 2017. L’enseigne totalise plus de 630 points de vente dans le monde. En 2024, l’opérateur prévoit d’ajouter 12 autres sites à l’étranger et au moins 25 au Japon.
Derrière ce désordre se cache une organisation efficace et des équipes engagées à satisfaire ses clients.
Un concept que nous avons hâte de vous faire découvrir lors d’un prochain Store Tour sur mesure au Japon et particulièrement lors de l’exposition universelle à OSAKA du 13 avril au 13 octobre 2025.
@DonQuijote @PPIH
UNE PHILOSOPHIE
Les équipes du groupe PPIH ont leur maître à penser : Takao YASUDA fondateur, président et conseiller pour toutes les enseignes. En 2011, M. YASUDA publie un recueil de philosophie d’entreprise qu’il intitule “La Source” (“Genryu” en japonais) afin de clarifier les valeurs, la vision et les pratiques de l’entreprise. Le groupe fait alors face à une période de forte croissance et l’inquiétude du fondateur est de voir la culture de l’entreprise s’étioler. M. YASUDA décide de modifier l’axe stratégique de son entreprise en passant de « Donner la priorité au client » à « Le client est ce qui compte le plus ». Le recueil devient le code de conduite pour toutes les actions de l’entreprise sur la base de 6 principes : agir de manière désintéressée et honnête, créer des espaces de vente excitants, déléguer les responsabilités, favoriser l’innovation et l’adaptabilité, affronter les défis sans crainte et perfectionner les compétences de base sans se distraire par des profits faciles.
@Dondon Donki
UN CONCEPT
Afin de générer la découverte permanente, l’implantation des rayons avec des allées étroites, des stocks très denses bloque la visibilité et laisse au client la surprise de découvrir de nouveaux articles à chaque tête de gondole. Ici, la segmentation des clients comme la catégorisation des produits ignorent les règles conventionnelles. Au milieu d’une allée, il est possible de trouver un machine à pince pour attraper une peluche ou une miniature d’un personnage d’un anime. Le merchandising est limité voire inexistant.
A cette organisation joyeuse et chaotique s’ajoute une musique entraînante comme la chanson “Miracle Shopping” empreinte sonore de l’enseigne.
@Dondon Donki
UN MODELE ECONOMIQUE
Au Japon, les magasins DON QUIJOTE sont souvent ouverts sur des plages horaires très tardives, jusqu’à 3 ou 5 heures du matin, voire 24 heures sur 24. Cette accessibilité fait partie du succès de l’enseigne comme sa capacité, son habileté à s’adapter au changement des préférences des consommateurs.
Derrière cette animation colorée et permanente, se cache le modèle économique de PPIH qui transforme la faiblesse du yen en avantage grâce aux exportations alimentaires de produits japonais, à une expansion internationale et la création de formats innovants comme le montre la dernière génération de point de vente “food-retail” où l’entrée du point de vente se fait par un espace de restauration, passage obligatoire avant d’accéder aux rayonnages..
Un pari réussi pour ce modèle économique hybride performant . Ce point de vente nous rappelle le point de vente KITSUNE ouvert à Los Angeles en 2023.
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter