UNE IDENTITE COMMERCIALE EXPRESSIVE
RETAIL TOUR
Situé à l’étage consacré à l’ameublement du centre commercial Siam Discovery, à Bangkok, en Thaïlande, le premier magasin ROOM Conceptstore de 160 m², d’objets de créateurs et de décorations design thaïlandais, aujourd’hui fermé, a ouvert en 2016. Conçu par l’agence locale Maincourse Architect, de manière singulière, l’espace a pour objectif de préserver une identité commerciale harmonieuse et un design uniforme, tout en valorisant les produits exposés. Un concept que nous avons souhaité vous présenter, bien qu’il ait été remplacé par un deuxième, tout aussi atypique, que nous aurons le plaisir de vous présenter lors du prochain Retail Tour sur mesure en Thaïlande.
Un espace dompté par un mobilier modulaire et structurant
Malgré les contraintes architecturales (plafonds bas, espace et façade très en longueur) l’agencement ingénieux du mobilier du ROOM Conceptstore permet une circulation fluide grâce à un système unique et une organisation structurée de l’espace.
La large façade est, elle aussi, habillée du système d’étagères qui laisse entrevoir les produits et de les contempler depuis l’extérieur, mais aussi d’imaginer les déplacements et les activités qui animent le magasin.
Divisé en trois couloirs connectés par des ouvertures stratégiques, les visiteurs sont encouragés à y découvrir les créations exposées et ordonnées à la manière des salles de conservation des musées, avant de découvrir un espace plus aéré où les produits sont mis en scène comme dans une salle d’exposition.
Un matériau au service d’une esthétique fonctionnelle
Le choix audacieux du polycarbonate, translucide, comme principal matériau définit l’identité minimaliste du magasin. Modulaires, interchangeables et structurants, les panneaux assemblés avec un savoir-faire artisanal unique permettent de créer des étagères robustes ; assemblées avec des joints en teck de conception unique fabriqués par des artisans locaux et des tiges métalliques pour renforcer et créer les étagères.
Outre la fonction de présentation des produits, le mobilier diaphane confère un style unique à l’espace et assure le lien visuel entre l’extérieur et l’intérieur et entre les couloirs et la zone de mise en scène, tout en créant une expérience immersive et harmonieuse de cet espace qui recèle de petits objets divers et variés. Il isole, harmonise et créé de la surprise, dessine les volumes et espaces et anime le point de vente en faisant de chaque espace un lieu de rencontre et d’étonnement.
Une plateforme de mise en scène multi-niveaux
Paradoxalement située à l’arrière de la boutique, une plateforme centrale multifonctionnelle permet aux visiteurs de découvrir des espaces composés de produits exposés dans les allées du magasin. Différents points de vue des produits sont ainsi proposés pour créer une expérience unique de navigation en magasin, horizontale mais aussi verticale, soulignant la polyvalence de l’aménagement. Ainsi, les clients peuvent interagir, observer et découvrir les produits de manière immersive grâce à la mise en valeur optimale des produits, à l’image l’organisation ingénieuse du magasin qui s’inspire de l’architecture japonaise.
Un concept revisité dans sa deuxième version
Alors que le premier showroom s’inspire des « studio de designer » et invite à découvrir la pensée créative, le nouveau showroom de ROOM Conceptstore, la room factory, s’inspire des processus d’expédition et de livraison des marchandises de manière onirique. Des centaines de ballons survolant des caisses en bois semblent y transporter le mobilier et les petits objects design. Celles-ci conçues sur mesure animent et structurent l’espace entre les tables d’expositions multi-niveau pour inciter les visiteurs à explorer le lieu et les collections, à dénicher les produits en édition limitée, y compris le stock qui y sont soigneusement cachés. L’objectif d’homogénéïté du lieu est resté le même dans cet espace ludique et convivial.
ROOM Concpetstore encourage les visiteurs à s’intéresser à la marque tout en créant une experience d’achat immersive, ludique et engageante avec une identité mémorable et unique. La mise en scène des produits dans les deux points de vente atypiques évoque implicitement la sélection des objets design faite par l’ensegine, ainsi que les aspects logistiques. Ce parti pris évoque la démarche de POSTI HELSINKI en Finlande, qui a également choisi d’emprunter les codes de la distribution pour son architecture commerciale.
L’équipe MMM a hâte de vous faire découvrir ce concept lors d’un prochain retail tour en Finlande !
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine et nos prochains retail tour en souscrivant à notre newsletter.