LA BRANCHE LOGISTIQUE D’ALIBABA, CAINIAO, A CONÇU UNE NAVETTE DE LIVRAISON AUTONOME APPELÉE G-SEIRIES.
Qu’est ce que c’est ?
Le salon Deliver, qui s’est tenu du 5 au 6 juin à Lisbonne, a présenté différents projets logistiques utilisant l’intelligence artificielle. C’est à cette occasion que le Dr Chunhui Zang, à la tête du pôle R&D dédié à l’intelligence artificielle chez Cainiao Network, la filiale logistique du groupe Alibaba, a dévoilé un nouveau projet. Le bolide d’Alibaba, nommé G-Seiries, a été taillé pour se déplacer facilement en centre-ville. Avec une largeur de 85 cm, il pourra se déplacer sur les pistes cyclables. De plus, avec une vitesse de 25km/h maximum, il n’ira pas plus vite qu’un vélo. Aussi, la navette peut contenir des casiers en sec ou froid, plus ou moins grand selon les usages. Le but est d’envoyer la navette au plus près du client. Ainsi, ce dernier fera le dernier mètre pour venir collecter son colis. Le client peut se faire livrer où il veut et il récupère son colis grâce à de la reconnaissance faciale. Actuellement, Alibaba teste la navette à Shenzhen en Chine et entend la commercialiser d’ici la fin de l’année.
Concrètement :
Imaginez un peu : vous recevez un sms d’un ami qui se balade à vélo : il vient de croiser la navette de livraison autonome d’Alibaba, c’est surement votre commande qui arrive ! Quelques minutes plus tard, une autre notification. C’est la navette, elle est en bas de chez vous. Ouvrez votre porte et souriez ! La reconnaissance faciale fait son œuvre et en un clin d’œil, vous avez votre commande.
Nous vous avions récemment parlé des drones livreurs d’Amazon. Ce sont donc les géants du e-commerce qui bouleversent la livraison traditionnelle ! Jusqu’où iront les innovations livraison ?
Stay tuned ! Un article sur les dernières innovations livraison est dans les tuyaux 😉
Les premières photos de cette navette sont ici
Et retrouvez tous nos articles retail