UN NOUVEAU CONCEPT LIFESTYLE AU RETAIL DESIGN EBLOUISSANT
RETAIL TOUR SEOUL
L’enseigne sud-coréenne GENTLE MONSTER est reconnue pour ses concepts de magasins immersifs au retail design époustouflant venu tout droit d’un autre monde. MMM a hâte de vous accompagner lors d’un prochain retail tour séoul afin de découvrir les dernières innovations en termes de concepts magasin, la distribution spécialisée y étant particulièrement créative et devenue source d’inspiration pour les retailers occidentaux.
UNE NOUVELLE THEMATIQUE QUI IMAGINE LE RETAIL DE DEMAIN
A chaque magasin, sa thématique, souvent en rapport avec les 4 éléments, servant elle-même une thématique plus large à la portée souvent philosophique, dans une atmosphère à la limite de l’ésotérisme. Un concept unique qui a fait et continue de faire sa renommée. Et cette année GENTLE MONSTER fait évoluer son univers et pour ne pas déroger à sa réputation, l’enseigne a vu les choses en grand. Sous la mention « HAUS », la marque a inauguré en février 2021 son tout nouveau concept multimarques « HAUS DOSAN », du même nom que le parc où il se situe, dans le centre de Séoul en Corée du sud. Le nom complet du flagship est « HAUS 0 10 10 10 1 », le numéro « 01 » étant dérivé de la mécanique quantique afin de représenter la « direction future », tandis que « Haus » constitue une description métaphorique de la distribution de demain.
UNE EXPERIENCE RENDUE IMMERSIVE GRÂCE NOTAMMENT AUX INSTALLATIONS ARTISTIQUES IN-STORE
Pas de doute, on reconnaît l’excentricité GENTLE MONSTER. HAUS DOSAN s’inscrit dans le nouveau thème de la marque « Unopened:Future », une vision futuriste composée de robot à taille humaine dans un décor digne des films de science-fiction. Pour rendre l’expérience unique et totalement immersive, l’enseigne a fait appel a plusieurs artistes pour notamment concevoir l’ambiance de l’espace, étendue sur 4 niveaux. Ainsi : on peut observer une structure gigantesque de l’artiste Frederik Heyman qui trône au 1er étage, ou encore visionner l’œuvre vidéo « Truth or Dare » (« Action ou Vérité ») de l’artiste Jonas Lindstroem au 2ème étage, le tout accompagné d’une bande sonore composée exclusivement pour le magasin par l’artiste vénézuélien Arca.
GENTLE MONSTER MET EN AVANT SA R&D
L’œuvre qui incarne le mieux ce nouveau flagship est le robot à 6 pattes mécaniques situé au 3ème étage. La machine, capable de marcher, a été réalisée par le laboratoire robotisé de GENTLE MONSTER et a nécessité 1 an de travail. L’approche imaginative de l’enseigne est ici poussée à son paroxysme, assurant au passage une expérience client unique en son genre, grâce notamment aux divers installations sensorielles présentes dans le magasin.
UNE INCURSION INEDITE DANS LES SECTEURS DES METIERS DE BOUCHE & DE LA BEAUTE
Pour la toute 1ère fois, GENTLE MONSTER accueille des marques extérieures hors métier, sous la forme de corners : le spécialiste des desserts artistiques NUDAKE et la marque cosmétique TAMBURINS. TAMBURINS est une marque de K-beauty clean, proposant des produits non-genrés au cœur d’un concept mêlant art et cosmétiques. NUDAKE est la MDD gourmande de GENTLE MONSTER. A l’image de sa maison mère, les gâteaux sont « étrangement » beaux et prouvent encore une fois à quel point l’art fait partie de l’ADN de la marque, tous secteurs confondus.
UN UNIVERS SINGULIER POUR METTRE EN AVANT LES DIFFERENTS PRODUITS
Situées respectivement aux 1er et dernier étage, les 2 enseignes ont également bénéficié du talent des équipes de retail design internes de GENTLE MONSTER afin de concevoir leurs espaces shop-in-shop. L’espace beauté TAMBURINS propose un retail design épuré et lumineux où sont exposées les œuvres collaboratives des artistes Chulan Kwak, Mercedes Vincente et Casper Kang. L’espace NADUKE se veut quant à lui plus monolithique où une installation d’Andrea Artemisio vient habiller le lieu. Un espace dédié est également présent en magasin afin de pouvoir déguster les pâtisseries. Enfin, on trouve évidemment les collections de lunettes de vue et solaires du moment brandées GENTLE MONSTER. L’enseigne prévoit déjà d’ouvrir une « HAUS SHANGHAI », dès le mois de mai 2021.
Tout l’équipe MMM a hâte de vous faire découvrir ce concept extraordinaire lors d’un prochain retail tour séoul !
Les concept store ont le vent en poupe depuis de nombreuses années. Si GENTLE MONSTER brille par son originalité et son individualité, d’autres enseignes, plus « humbles » en termes de retail design et d’offre, axe également leur offre et services autour d’un thème spécifique. C’est le cas du concept chinois #HAPI qui, comme son nom l’indique, souhaite procurer du bonheur à se clients.
Cliquez sur l’image pour découvrir le concept #HAPI
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter