QUAND LA TECHNOLOGIE REDÉFINIT L’EXPÉRIENCE IN-STORE
RETAIL TOUR SEOUL
La capitale sud-coréenne fait partie des pôles d’innovation mondiaux en termes de retail design et de technologie. Un retail tour à Séoul serait donc l’occasion de découvrir ce que les distributeurs locaux ont à offrir en matières d’expérience client en magasin.
En juin 2017, le géant de l’e-commerce Amazon rachetait la chaîne de magasins bio Whole Foods. Ce rachat sonnait alors comme un coup de tonnerre dans le monde de la grande distribution. Depuis, Amazon redessine les codes du secteur en réinventant notre manière de faire notre shopping. C’est ainsi qu’est né en janvier 2018 le tout 1er magasin de proximité sans personnel reposant sur la technologie novatrice « Just Walk Out » : Amazon Go.
UN FORMAT DEVENU UNE SOURCE D’INSPIRATION MONDIALE
Avec un concept entièrement axé autour du paiement mobile et de la technologie RFID, nous avons assisté aux prémices d’une révolution phygitale qui allait bouleverser le monde vieillissant de la distribution mondiale. Depuis, de nombreux concepts inspirés d’Amazon Go se sont multipliés à travers le monde. C’est le cas de l’enseigne GS25 qui lancé son concept de magasin de proximité sans personnel à Séoul en janvier 2020.
UN CONCEPT IDENTIQUE A CELUI D’AMAZON GO…
Le magasin est situé au sein du siège social de la société coréenne leader dans les solutions de paiement BCcard. Il est accessible uniquement via QR code, disponible via l’application de paiement mobile éponyme de l’entreprise. Similaire à Amazon Go, 300 capteurs de poids permettent de détecter les articles choisis par le client afin de les débiter de son compte.
… A QUELQUES EXCEPTIONS PRES
La vraie différence réside dans l’utilisation de 34 caméras « deep-learning » permettant d’analyser le comportement du client. Le cas échéant, le client reçoit de l’aide via l’assistance vocale transmise grâce au haut-parleur dans le magasin.
UNE TECHNOLOGIE EN PHASE TEST
Néanmoins, la technologie utilisée dans le concept est encore perfectible. Si les caméras de « deep-learning » sont là pour aider le client dans un 1er temps, c’est également un moyen efficace de prévenir des éventuels vols.
UN PARCOURS CLIENT SANS COUTURE
Chaque article choisi est automatiquement décompté de l’application mobile grâce à l’utilisation de l’IA. Ce qui permet au client de quitter le magasin sans passer en caisse.
A l’avenir, l’enseigne compte également introduire des technologies qui permettront au client de se diriger vers les promotions en cours. Ce nouveau format de magasin à ses bons et mauvais côtés. S’il soulevait de nombreuses interrogations à ses débuts, par les temps qui courent, ce modèle semblerait être la solution parfaite à notre nouvelle façon de consommer.
L’Asie est particulièrement friande de concept robotique où la technologie de pointe est maîtresse. C’est pourquoi cette région s’est rapidement emparée de ce modèle afin de l’adapter aux besoins et habitudes de consommation locaux. C’est le cas avec le dernier concept de CLICK & COLLECT de l’enseigne HUAWEI inauguré en janvier 2020 à Wuhan, en Chine. Sans personnel et seulement équipé d’un bras robotique pouvant tourner à 360 degrés, le magasin cylindrique vous permet d’acheter ou de récupérer votre commande 24h/24 et 7j/7.
CLIQUEZ & DÉCOUVREZ LE CONCEPT CI-DESSOUS:
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter