UN CONCEPT RÉGRESSIF ET DÉCALÉ POUR LES ADULTES
RETAIL TOUR
En 2008, HAPPY PILLS, ouvrait son premier point de vente de confiserie pour adulte, en empruntant les codes de la pharmacie, un concept que MMM a hâte de vous faire découvrir à l’occasion d’un prochain retail tour en Asie ou en Espagne.
DETOURNER LES CODES DE LA PHARMACIE, UN BON REMEDE POUR LES GRANDS ?
Tel est en tout cas, le parti-pris d’HAPPY PILLS. L’enseigne de confiserie au nom évocateur emprunte les codes de l’industrie pharmaceutique pour faire des bonbons les pilules du bonheur… un concept déployé hors et sur point de vente. En boutique, l’univers immaculé blanc évoque la pharmacie, tout comme la croix (rose) du logo, identifiant (vert) emblématique des officines. Les Bonbons en libre-service anime et ponctuent de couleurs les murs de la boutique, dans des présentoirs conçus pour la marque. Sur un comptoir en fond de magasin, les flacons de différentes tailles, les étiquettes et gants en plastique (hygiéniques) sont à disposition des clients. Comme l’indique la signalétique, les clients n’ont plus qu’à choisir leurs remèdes et à personnaliser leur achat avec une des étiquettes.
UNE EXPERIENCE LUDIQUE ET REGRESSIVE
Le détaillant de confiserie espagnol met l’accent sur l’esthétique et la fonctionnalité dans tous les magasins et corners, où l’on retrouve le plaisir coupable et gourmand de choisir ses bonbons. L’identité commerciale, les graphiques et le ton de voix décalé, positif et humoristique nous ramène en enfance. A l’heure du mieux manger, les codes de la pharmacie déculpabilisent le consommateur qui offre ou s’offre un moment de plaisir gourmand.
« DES REMÈDES DOUX POUR LES MAUX DE TOUS LES JOURS »
HAPPY PILLS, propose une sélection haut de gamme de bonbons fabriqués à Barcelone, “par les meilleurs fabricants du monde”, traditionnels, naturels, sans sucre, sans gluten, végétariens… il y en a pour tous les goûts et les maux. L’enseigne propose également des produits prêt à emporter, des « piluliers » et « Kit de survie » au packaging inspirés des produits médicaux, rien n’est laissé au hasard. La marque complète son offre avec des bonbons personnalisés pour les cadeaux d’affaires, mariages et festivités, à commander en ligne ou en magasin. Certaines boutiques ont aménagé un espace « Happy kids » dédié aux enfants, plus adapté à leur taille.
UN DEPLOIEMENT PAS TOUJOURS EVIDENT
Le premier magasin a ouvert à Barcelone en 2008. Aujourd’hui il reste 18 boutiques, malgré la fermeture d’une dizaine de points de vente au Canada et aux Etats-Unis. En Corée, 16 franchises et corners font le succès de la marque. La Corée serait-elle plus enclin au plaisirs régressifs ?
LE POINT DE VUE MMM
- Après avoir analysé le concept de ces magasins au design et au storytelling attractifs et audacieux, nous constatons toutefois qu’il n’a pas su trouver son public dans certains pays. Pourtant, du nom jusqu’aux aux étiquettes HAPPY PILLS a su créer un écosystème très cohérent qui attire l’œil du chaland. L’agencement, la signalétique, les packagings, et le parcours client sont bien pensés.
- La vente de produits alimentaires en vrac a souffert de la pandémie, mais ce sont les bonbons qui semblent ne pas être au goût des clients. Bien qu’ils répondent aux contraintes alimentaires variées et que le secteur de la confiserie ce soit beaucoup développé, ce n’est qu’en Corée que les bonbons HAPPY PILLS ont du succès. Peut-être qu’une communication plus informative sur la qualité des produits aurait été plus efficace ?
Aujourd’hui il est important de mettre l’accent sur l’ingrédient, la valeur ajoutée et le bénéfice de l’offre, qui pourraient également être étendu (Bio, sucres naturels, etc.) et adapté aux goûts de chaque pays… Mais le plaisir ne serait-il pas gâché ? Les adultes semblent finalement plus friands de leurs madeleines de Proust, Mistral gagnants, M&M’s, Toblerones, Fraises Tagadas, Dragibus… Toutefois gardons en tête l’idée de transposer des codes d’un secteur à un autre univers.
Le concept contemporain HAPPY PILLS nous a séduit et nous pensons que l’analogie et le récit peuvent faciliter l’immersion dans l’univers d’une marque et d’un point de vente. Un principe également retenu par BOSIE qui a choisi l’univers spatial pour la Gen Z, à découvrir dans un de nos retail tour.
Cliquez sur l’image pour découvrir le concept BOSIE :
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter