LE CONCEPT INSPIRÉ DU COMMERCE EN LIGNE
RETAIL TOUR CHINE
La Chine a été le marché précurseur de l’e-commerce, où les consommateurs se sont ouverts au monde un portable dans la main. Depuis, de nombreux détaillants viennent s’inspirer des dernières pratiques en matière de concepts phygitaux à l’occasion d’un retail tour en Chine.
iTAFE est une chaîne de café et de snacking chinoise qui a pris ses racines dans les fondements du commerce en ligne.
L’ENTRÉE DANS L’ÈRE DU DIGITAL
Initialement, l’enseigne au concept assez classique a évolué en un concept phygital nommé iTAFE UP et situé dans la ville de Yiwu, en Chine. L’extension est entièrement mobile et totalement dédiée aux commandes à emporter.
LE CONSOMMATEUR : SOURCE D’INSPIRATION
Afin de répondre aux nouvelles habitudes de consommation de la population chinoise, l’application mobile iTAFE est directement reliée au magasin physique, facilitant l’usage du paiement mobile majoritairement utilisé en Chine, via un QR code.
UNE EXTENSION TOTALEMENT MOBILE
L’installation peut être placée n’importe où, aussi bien dans un café iTAFE que dans une allée d’un centre commercial. L’expérience permet ainsi aux clients de gagner du temps et en praticité.
LE GÉANT DE L’E-COMMERCE CHINOIS DERRIÈRE LE RETAIL DESIGN
Mais l’influence du commerce en ligne se retrouve également dans la conception même du magasin. Conçue par l’agence Daylab, l’ensemble des matériaux et composants utilisés pour construire le magasin ont été achetés sur le site Taobao.com, propriété du géant du commerce en ligne chinois Alibaba. Permettant également au passage de contrôler les coûts et la qualité.
PLUS QU’UN SIMPLE CAFÉ, UNE ENSEIGNE A VOCATION SOCIÉTALE
Mais iTAFE est également investi auprès de la communauté puisqu’elle fournit du mobilier gratuit aux centres commerciaux dans lesquels l’enseigne est installée, permettant ainsi aux clients de se reposer lors de leur session shopping.
De plus en plus d’enseigne revoit leur copie en adaptant leur modèle au gré des évolutions en termes de consommation. C’est ce qu’a compris l’enseigne H&M et son magasin hyperlocal de Berlin, à découvrir en cliquant sur l’image :
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter