UN CONCEPT QUI MARCHE COMME SUR DES ROULETTES
INNOVATION TOUR
MMM a à cœur de vous faire découvrir des concepts physiques toujours plus étonnants et cette enseigne multimarque aurait totalement sa place dans l’un de nos innovation tour, tant elle est originale !
UN MERCHANDISING HORS DU COMMUN
Ouverte en 2020 à Qingdao, située à mi-chemin entre Shanghai et Pékin, J1M5 s’inspire des secteurs du tourisme et de l’art afin de partager les tendances mode les plus pointues du moment. Et comme écrin, elle a choisi de s’inspirer de la valise.
UN AGENCEMENT MODULABLE & EVOLUTIF
Various Associates, l’équipe de design en charge du projet, a combiné les caractéristiques mobiles et flexibles de la valise avec l’histoire de la boutique multimarques afin de créer un parcours client unique en son genre, rendu expérientiel grâce au choix des couleurs ou encore des matériaux. La boutique dispose ainsi d’un agencement entièrement modulable, à la manière d’une valise capable de se déplacer à 360 degrés. J1M5 peut ainsi structurer son intérieur selon plusieurs combinaisons. Il s’agit d’un espace aux structures changeantes. Il peut être vide ou rempli de colonnes d’armoires.
UNE REINVENTION DE L’ESPACE COMMERCIAL
Various Associates a brisé l’imagination conventionnelle de tous les types de magasins, et a créé un espace commercial distinctif pour J1M5. Plusieurs modes d’exposition sont possibles : CLOSED, l’espace est rempli de colonnes et les côtés extérieurs des armoires sont disponibles pour accrocher des rails en acier inoxydable, ce qui permet de maximiser la surface d’exposition, tandis que l’intérieur peut être utilisé pour le stockage.
OPEN, les armoires sont toutes ouvertes et les articles disposés de façon linéaire, formant un long couloir. Un agencement plus familier aux yeux du client.
MIXED-USE, les armoires sont disposées de manière aléatoire, pouvant servir à la fois de cabine d’essayage, d’espace de stockage ou de portant.
UN CONCEPT QUI INVITE AU VOYAGE MAIS QUI MANQUE D’ÂME
A cela, s’ajoutent des miroirs situés aux extrémités de la boutique qui brouillent les repères spatio-temporels du client, les incitant donc à s’immerger totalement dans le concept. Mais ce parti pris n’a pas que des bons côtés. Accéléré par la crise sanitaire, l’e-commerce continue de prendre des parts de marché au commerce physique, qui doit repenser sa manière de vendre pour créer du lien avec son client et l’inciter à revenir en magasin. Il est important pour le consommateur de trouver ses marques auprès d’une enseigne. Chez J1M5, cela semble impossible. La boutique accueille également des événements comme des shooting photos.
Repenser le commerce physique est devenu incontournable, encore plus depuis l’accélération du e-commerce à cause de la pandémie. Tous les secteurs sont concernés, même les plus improbables, comme les concessions automobiles. LINK & CO a totalement revu son concept afin de faire de ce format un concept lifestyle au design modulable afin de créer de l’expérience et provoquer plus facilement l’acte d’achat.
Cliquez sur l’image pour découvrir le concept LYNK & CO:
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter