LE MINIMALISTE AU SERVICE DE LA STARIFICATION DU PRODUIT
RETAIL TOUR SHANGHAI
Nous vous avons déjà parlé du renouveau que connait le métier d’opticien, porté par un retail design fort et un merchandising adapté à un produit souvent mal-aimé. C’est lors d’un RETAIL TOUR SHANGHAI sur mesure pour vos équipes, que nous décrypterons ensemble les subtilités de la mutation de ce secteur.
UNE MARQUE SYNONYME D’INNOVATION
La marque de lunettes Jins n’en est pas à son coup d’essai et repousse toujours plus loin les limites préconçues qui ont façonné pendant longtemps l’image que le consommateur a du secteur.
UN CONCEPT QUI CASSE LES CODES DU SECTEUR
Son concept, inauguré en septembre 2018 dans le centre financier de Shanghai, a été conçu par le cabinet d’architecture Junya Ishigami et le résultat est époustouflant de minimalisme.
UN ESPACE DÉPOUILLÉ DE FIORITURES POUR METTRE EN VALEUR LE PRODUIT
Ici, pas de couleur criarde ou de mobilier excentrique. Les designers ont dépouillé l’espace de toute distraction afin d’y mettre en valeur l’aspect le plus important : son produit phare, les lunettes.
UN PARCOURS CLIENT FACILITÉ GRÂCE A UN DESIGN INTÉRIEUR A LA FOIS FUTURISTE ET INDUSTRIEL
5 blocs de béton monolithiques « flottants » de 12 mètres de longueur font office de mobilier. Sur 3 d’entre eux sont présentées les différents modèles de lunettes, les 2 autres servent à conseiller la clientèle. Le rendu global est linéaire, brut et parfaitement calculé. Ainsi, le parcours client devient plus fluide et agréable. La tuyauterie au plafond a été volontairement exposée afin de créer un contraste donnant une touche industrielle au concept.
UNE BOUTIQUE OUVERTE SUR L’EXTÉRIEUR
Enfin l’agence a joué avec les volumes puisque la boutique ne dispose d’aucune vitrine. Ainsi, le concept reste totalement ouvert vers l’extérieur. Seul le logo illuminé de la marque, à l’entrée, permet au client de se repérer dans l’espace. Un concept à l’antithèse de celui que nous vous avons déjà présenté à Tokyo pour une enseigne prête à se réinventer en permanence. A l’instar de Gentle Monster et ses magasins arty, l’opticien a adopté une stratégie de différenciation des concepts faisant de chaque magasin une nouvelle expérience à découvrir.
Mais Jins n’est pas la seule marque à innover dans le secteur ! Nous vous parlions récemment de cet opticien grec Centro Ottici. Ce dernier a choisi de créer un merchandising unique en son genre grâce à un retail design modulable sous forme de rideau métallique faisant également office de mur intérieur.
Cliquez sur l’image pour découvrir le concept :
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter