LES RÉCUPÉRABLES : LA GRIFFE ANTI GASPI S'INSTALLE A PARIS
RETAIL TOUR
En préparation de notre store tour sur le Green Retail, nous nous sommes intéressés à tous les concepts anti-gaspi de la capitale. Nous avons découvert ici une marque originale, aux valeurs marquées dans un magasin à l’esprit très parisien.
CONCEPT
Rien ne se perd, tout se transforme ! L’adage n’a jamais été aussi vrai qu’avec la jeune marque de mode upcycling « Les Récupérables » basée à Paris. Chaque pièce est imaginée par la jeune créatrice Anaïs Dautais. Et celle-ci sont souvent uniques ! En effet, les vêtements sont issus de chutes de tissus d’ameublement et d’ateliers de couture des plus grandes maisons. Le projet trouve sa genèse dans le travail de la créatrice pour la Ressourcerie de la Petite Roquette et ses expériences précédentes avec les friperies (en France et au Brésil).
LES LIMITES DU SOURCING SONT TRANSFORMÉES EN ATOUT DE VENTE
Chaque pièce est donc vendue en édition limitée. Conséquence des aléas des stocks de tissu récupérés, cette contrainte a finalement été détournée en valeur ajoutée. Un facteur clé pour cibler les Parisiennes à la recherche de pièces à la fois uniques et intemporelles. La créatrice va plus loin dans son engagement en utilisant soit des petits ateliers de confection locaux soit des ateliers de réinsertion.
L’OUVERTURE DE LA BOUTIQUE
Jusqu’ici, ces vêtements originaux étaient vendus dans des concept-stores ou des pop-up. Mais depuis octobre 2019, la griffe éco responsable a ouvert un magasin dans la « rue de la mode » ! En effet, le fameux quartier de la Goutte d’or à Paris compte désormais un nouvel OVNI retail. Le store désigné par Zoé de Las Cases abrite bien sûr la collection, mais également un espace retouche et un espace event.
LA CRÉATION D’UNE COMMUNAUTÉ
L’espace event accueillera régulièrement des ateliers DIY & customisation ainsi que des événements sur la mode durable. L’objectif de la fondatrice est de fédérer une communauté autour de sa boutique. Les fashion-addict, les consommateur responsables tout autant que les adeptes du DIY sont donc ciblés par le concept.
Afin d’aller au bout de l’expérience et d’assurer un service client complet, l’espace retouche permet à chaque client de s’assurer que le produit lui aille parfaitement avant de quitter la boutique.
Encore une preuve que la récup n’exclut pas pour autant le chic. Pour avoir visité le magasin, nous adhérons totalement au concept et aux créations d’Anaïs, qui apaisent nos consciences de shopping addicts ! Nous ne sommes d’ailleurs pas les seules à vouloir allier consommation et conscience, comme le démontre la multiplication de concepts durables et anti-gaspi. Et ce n’est pas Vincent Justin (co-fondateur de Nous Anti-Gaspi) qui nous dira le contraire !
Cliquez sur l’image pour découvrir son interview :
Retrouvez tous nos articles retail
Et souscrivez à notre newsletter