MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.

[KID RETAIL] NETFLIX : UN POP UP IMMERSIF POUR TOUS

MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS. NETFLIX KIDS STORE TOUR
UN ESPACE "MULTI TITRE" IMMERSIF AU CŒUR DE NETFLIX
RETAIL TOUR

Parallèlement au développement de ses offres de contenu pour les enfants, la plateforme de streaming américaine a choisi de miser sur un espace immersif familial, intégrant une zone dédiée aux programmes enfants de la plateforme. Suite au succès des pop-up dédiés à une série ou un film spécifique installées dans diverses villes du monde. Un concept que nous serons ravis de vous présenter lors d’un prochain retail tour sur-mesure aux Etats-Unis.

 

 

UN ESPACE IMMERSIF POUR LES PETITS ET LES GRANDS !

NETFLIX a lancé son propre espace de shopping entièrement dédié à ces séries et films pour mettre à l’honneur les animations pour les fans de tous les âges, sans oublier les enfants. Testé dans le centre commercial THE GROVE, ce premier espace immersif et expérientiel « multi titre » (de séries et des films) est à l’image de ces différents publics et des différents programmes présentés, du 13 octobre 2022 jusqu’au 6 janvier 2023. Et ce n’est pas que pour les grands !

THE GROVE est la destination shopping des amateurs de divertissement le plus emblématique de Los Angeles, où l’enseigne avait déjà ouvert un pop-up dédié à la série Stranger Things.

 

 

CÉLÉBRER LES ÉMISSIONS PRÉFÉRÉES DE TOUTE LA FAMILLE

Au sein de l’espace de 930 m² sur 2 étages, les visiteurs se retrouvent dans le monde réel de leurs séries préférées, autour de répliques grandeur nature. Ils pouvaient par exemple retrouver la poupée géante animatronique tirée de la série de « Squid Game », (déconseillé au moins de 16 ans), qui aura peut-être effrayé quelques enfants dans une ambiance ou des décors tirés des séries et films présentés. Les visiteurs pouvaient y trouver une large gamme de produits dérivés et d’articles en édition limitée des productions les plus appréciées de NETFLIX (telles Stranger Things, Bridgerton, Squid Game) dont des petits objets et accessoires, des vêtements, des livres et de jouets.

 

Parmi les plus populaires, ceux pour les enfants dont : la maison de poupée, les T-shirts « Les paillettes rendent tout meilleur » et la poupée Gabby Girl de « Gabby’s Dollhouse » (série d’animation pour les 3 à 6 ans), mais aussi de livres d’activités Crafty-Riffic de Gabby, « Ada Twist, « Cocomelon », ou « Ada Twist, Scientist » qui s’y réfèrent. Cette série d’animation « Ada Twist, Scientist », dont la star est une petite scientifique de 8 ans, a été récompensée de nombreux prix, notamment de la meilleure série d’animation préscolaire aux Emmy Awards 2022 et du prix des Children’s and Family pour les 3 à 6 ans.

 

 

UN ESPACE RICHE EN EXPERIENCES ET PRODUITS

Comme l’indiquait Greg Lombardo, responsable des expériences de NETFLIX : « Dès que les clients entrent dans le magasin, ils sont complètement transportés dans le monde de NETFLIX ». En effet, dès l’entrée « instagrammable », un couloir plongeait dans l’univers graphique de la marque. Il rappelait l’introduction des épisodes et des films, faisant de chaque visiteur une star de série. Le client s’engouffrait ensuite dans les espaces qui reprennent les décors et ambiances de chacune des séries.

En plus des produits en vente exclusive dans la boutique, NETFLIX proposait aux visiteurs des photos interactives pour immortaliser leur visite. Les fans pouvaient « s’inscrire » à l’école du bien et du mal, prendre une photo de la famille Addams, jeter un coup d’œil dans le bureau d’Enola Holmes et profiter de la maison de poupée de Gabby.Enfin, en plus d’une activité photomaton incontournable, le pop-up proposait également un arbre à vœux, à l’image des listes de Noël des enfants.

 

 

 

Avec la forte volonté d’adapter l’expérience aux fans de tous âges, NETFLIX a fait un clin d’œil aux visiteurs. En effet, il réservait un petit espace où l’on retrouvait les icônes colorées « Chilleez » déclinées en peluches qui identifie les différents abonnés de la plateforme.

 

 

DE L’ENTERTAINMENT AU RETAILTAINMENT

NETFLIX n’est évidemment pas la seule plateforme de contenu audiovisuels  à ouvrir des boutiques dédiées aux produits dérivés de ses productions (DISNEY, NBC ou UNIVERSAL l’ont fait avant lui) et c’est le plus souvent un vrai succès pour les marques et une opportunité pour rassembler toute la famille. D’ailleurs, si le but ultime est de vendre des produits dérivés, le pop-up store permet aussi à NETFLIX de mettre en avant ses productions, ainsi que son service ; qui dispose désormais d’un capital de marque suffisant pour lancer ces boutiques « multi titre » permanentes pour faire suite à cette expérimentation.

A l’heure où NETFLIX n’a pas encore de parcs à thème, la marque a trouvé une opportunité pour faire la part belle à ses contenus et services pour la famille dans la vie réelle, tout en générant des revenus complémentaires.

 



 

À l’instar des corner NETFLIX HUB dédiés à la plateforme chez WALMART  et ce pop-up, les médias et hébergeurs de contenus transposent leurs offres dans le monde réel avec des espaces évènementiels et immersifs, sans hésiter à reprendre les codes des parcs d’attractions et musées. Notre dernier retail tour aux Etats-Unis nous l’a prouvé,  tout comme Side Hustle Heroes qui mise justement sur l’alliance entre Entertainment et retail design :

 

 

Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine et nos prochains retail tour, en souscrivant à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter

En indiquant votre email vous consentez à recevoir nos propositions commerciales.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.