UNE DIVERSIFICATION INATTENDUE ET COLOREE
INNOVATION TOUR
Certaines reconversions étonnent mais il en résulte parfois de vraies bonnes surprises, que Missions MMM vous aide à décrypter lors d’innovation tour dans le monde entier ! Et voici un nouveau concept de magasin qui nous fait nous questionner… Pantone, la célèbre entreprise américaine à l’origine du 1er système de couleurs destiné aux impressions a décidé de se lancer dans le bain de la grande distribution en ouvrant son tout 1er concept de magasin physique proposant une offre dérivée de ses fameux nuanciers de couleurs. Son but : faire découvrir aux clients une « autre dimension » de la couleur.
UNE GALERIE DE COULEURS FLASHY
Ouvert en avril 2021, il est baptisé PANTONE LIFESTYLE GALLERY et se situe dans la librairie Eslite Spectrum du centre commercial Cityplaza du quartier de Tai Koo à Hong Kong, en Chine. L’espace de 55 m² a été inauguré en collaboration avec le détaillant local Issho, spécialisé dans le lifestyle.
UNE INAUGURATION OSEE ET PORTEUR D’UN MESSAGE POSITIF
Ouvrir cette boutique en pleine pandémie peut soulever des interrogations mais selon Pantone, c’est justement l’occasion d’apporter un peu de gaieté après de longs mois de confinement en explorant concrètement l’impact des couleurs sur la psyché humaine.
UNE OFFRE SURPRENANTE
Ici, le parcours client est ponctué d’îlots « color block » dont l’aménagement a été pensé pour attirer le client de façon intuitive dans la boutique, d’où l’entrée de couleur bleu ciel. Pantone n’a pas hésité à développer son identité de marque au travers d’une collection d’objets et linge de maison complétée par une offre textile, destinée aux Millenials et GenZ, appelée « Funmix ». Selon Pantone, cette collection explore les différentes émotions via des combos bicolores très contrastés, harmonieux ou non. On y trouve également de la vaisselle brandée Pantone, disponible en édition limitée, comprenant un services de tasses à café, des bols, plats, etc.
UN CONCEPT VIABLE SUR LA DUREE ?
En plus de cette nouvelle boutique, Pantone compte organiser tout au long de l’année des événements dans la ville afin de répandre un peu de couleurs dans la vie des gens, rendue maussade par le contexte sanitaire actuel. A ce stade, aucune information concernant un potentiel déploiement du concept n’a fuité. Néanmoins, on a du mal à voir comment un tel concept pourra survivre post-pandémie. Pantone est bien loin de son cœur de métier et semble se diriger vers une diversification à marche forcée afin de surfer sur la tendance. L’enseigne aurait peut-être dû collaborer avec un acteur bien installé du secteur textile et/ou de la décoration avant de lancer sa marque propre. Car même si les clients apprécient les produits colorés, peu sont désireux de porter les vêtements d’un imprimeur.
PANTONE n’est pas le seul à avoir repensé son concept, cela s’étend même à d’autres secteurs, comme avec le concept de concession automobile jamais-vu LYNK & CO inauguré en octobre 2020 à Amsterdam, que MMM a hâte de vous faire découvrir lors d’un prochain innovation tour !
Cliquez sur l’image pour découvrir le concept LYNK & CO:
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter