LA BASKET, NOUVEL OBJET DE CONVOITISE
INNOVATION TOUR
De plus en plus de magasins s’inspirent des galeries d’art afin de théâtraliser leurs produits de façon premium et d’offrir une expérience client hors du commun. Avec son dernier concept, PRESENTEDBY a saisi l’opportunité de créer un espace expérientiel à l’aide de la technologie, que MMM a hâte de vous faire découvrir à l’occasion d’un prochain innovation tour.
LA BASKET FAIT SON ENTREE DANS LE MONDE DU LUXE
Ouverte en décembre 2020, la boutique se situe au sein d’un espace de 8.900 m² baptisé Level Shoes, consacré aux chaussures de créateurs, dans le centre commercial Dubaï Mall. Contrairement à ses précédentes destinations commerciales, Dubaï n’est pas vraiment associée à la culture des baskets mais plutôt au secteur du luxe.
UN RETAIL DESIGN QUI PARTICIPE ACTIVEMENT A L’EXPERIENCE IN-STORE
En raison de sa premiumisation accrue, la basket est devenue un objet trophée particulièrement convoité qui peut facilement trouver sa place sur le marché émirati. Concepteur officiel des boutiques de la marque, l’agence d’architectes External Reference a cherché à établir des parallèles entre la culture urbaine et les valeurs de PRESENTEDBY au sein d’un espace interactif.
L’ART NUMERIQUE AU COEUR DU CONCEPT
Dotée de 2 entrées bordées de 2 grands écrans LED diffusant de l’art numérique, le client est immédiatement immergé dans l’univers de la marque. Le magasin est divisé en 3 espaces : la zone mode, la zone dédiée aux baskets et la salle d’expérience baptisée « mini musée des baskets ».
UNE BOUTIQUE ECO-CONCUE
Les baskets sont exposées en diagonale sur des murs blancs en treillis imprimés en 3D. Pour ces structures, les designers se sont inspirés des méthodes d’impression utilisées par les marques pour la production de chaussures. Elles sont créées à partir du composé minéral 100% naturel Wearpure, qui a la propriété de minéraliser les gaz à effet de serre primaires et de réduire les composés organiques volatils. Grâce à cette utilisation, la boutique PRESENTEDBY de Dubaï absorbe 38 kg de Co2 par an.
LE FUTUR DU COMMERCE SPECIALISE ?
PRESENTEDBY incarne parfaitement bien le virage que les commerces physiques doivent prendre depuis la crise sanitaire : proposer en magasin une expérience sensorielle impossible à retrouver devant un écran. La prochaine boutique est prévue à Mexico City, au Mexique.
Une autre marque de sneakers a bien compris l’intérêt de proposer un concept au retail design unique pour personnaliser le parcours client et créer une expérience in-store différentiante.
Cliquez sur l’image pour découvrir le concept 24 KILATES THE CLOCKWORK
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter