UN MAGASIN PILOTE POUR LES PROPRIÉTAIRES ET LES ANIMAUX DE COMPAGNIE
RETAIL TOUR
NOUVEAU DÉPLOIEMENT
Ouvert en décembre 2023 à Graz en Autriche, dans le quartier de Webling, ce magasin pilote de FRESSNAPF XXL s’étend sur une superficie de 1 000 mètres carrés. Ce nouveau concept est développé par l’agenceur UMDASCH Store Maker et déployé dans cinq pays. FRESSNAPF, numéro un européen des fournitures pour animaux de compagnie, met en œuvre un magasin centré sur l’alimentation des chiens, des chats et autres animaux, proposant plus de 15 000 produits. Il offre une expérience fluide pour les propriétaires et un espace clairement organisé par animal.
Un concept que nous avons hâte de vous faire découvrir lors d’un prochain Store Tour sur mesure.
@umdasch @fressnapf
PERSPECTIVE ET MISE EN SCÈNE
Le design simple est combiné aux éléments sombres dans un style industriel en harmonie avec les structures en lamellé-collé du bâtiment et la coque en bardage. Le design clair des sols et des plafonds met en valeur une signalétique à trois niveaux. La zone de communication entre les gondoles et le plafond, permettant l’orientation dans le magasin, est facilitée par un effet de perspective renforcé par l’implantation d’étagères basses en zone d’entrée du magasin ainsi que par de larges allées et des gondoles hautes rejoignant les poutrelles de la charpente.
Comme dans une épicerie de marché, des caisses en bois sont utilisées pour mettre en scène l’espace des viandes séchées et autres friandises pour animaux. Ici, l’étalage se présente dès l’entrée du magasin et donne une impression de fraîcheur et d’authenticité. Cette mise en caisse est répétée dans plusieurs zones du magasin et cette scénarisation rend l’expérience d’achat en vrac valorisante.
@umdasch @fressnapf
UNE EXPÉRIENCE FLUIDE
L’aménagement intérieur est conçu pour offrir une expérience fluide et agréable aux visiteurs, avec des allées larges et des gondoles organisées par animal. Des mobiliers en tubulure noire équipés de plateaux en bois apportent une touche scandinave à l’espace, tandis que des nichoirs mis en scène sur des tronçons de bouleau soulignent l’atmosphère naturelle du magasin.
L’îlot de services, chapeauté de fermettes rappelant la forme d’une maison, constitue un point central du magasin où les vendeurs peuvent discuter avec les clients des prestations proposées. Ce module offre également une solution rapide pour déployer des services similaires dans d’autres magasins en rénovation.
@umdasch @fressnapf
UNE NOUVELLE APPROCHE
Ici, 13 personnes animent l’espace espace de vente. Ce type de magasin centré sur l’animal de compagnie est en pleine évolution. Le mobilier commercial laisse aujourd’hui plus de place aux conseils et aux services professionnels. Les équipiers endossent un nouveau rôle. Ils ne sont plus considérés comme des fournisseurs de produits et d’aliments, mais plutôt comme les “gardiens” du monde animal.
L’interdiction des ventes de chiens et chats en animalerie le 1er janvier 2024 vient durcir les conditions d’exercice de l’animalerie et présage de l’interdiction complète de la vente d’animaux dans ces points de vente. La transformation du retail est en cours, de nouveaux liens se créent entre le commerçant et les usages des nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie.
Un pari réussi pour ce concept store lumineux, moderne et clair en phase avec la modification des usages du secteur. Ce point de vente nous rappelle l’enjeu relevé, d’une manière plus radicale, par l’espace de service ELECTRIFY AMERICA.
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter.