LA LIBRAIRIE COMME LIEU DE VIE
RETAIL TOUR
Si la Chine est aujourd’hui la deuxième puissance économique mondiale en termes de PIB, de nombreuses localités conservent les traces des drames alimentaires qui ont émaillé l’histoire du pays. En effet, dans les années 1960-1970, la plupart des villages érigent d’immenses silos circulaires à vocation de greniers pour stocker les céréales dans un contexte marqué par les pénuries. Aujourd’hui abandonnés, ces silos, souvent construits avec des matériaux de fortune, peuvent donner lieu à de vastes opérations de réhabilitation, à l’instar de la librairie AVANT-GARDE, située dans la ville de Kaiping, intégrée à l’agglomération de Jiangmen, dans la province de Guangdong. Un point de vente que nous avons hâte de vous faire découvrir lors d’un prochain Retail Tour en Chine.
UNE VASTE OPERATION DE REHABILITATION
Témoins d’un pan de l’histoire, les cinq silos ont été conservés lors de la vaste opération de réhabilitation visant à transformer les lieux en une librairie avant-gardiste. Indépendants les uns des autres, les greniers de céréales ont été reliés afin d’apporter unité et cohérence à la nouvelle librairie. Certains éléments patrimoniaux, à l’instar de l’inscription « grain du monde », apposée sur la façade des entrepôts blanchie à la chaux-conformément à la méthode traditionnelle- ainsi que le banian séculaire, ont été préservés. L’arbre garde un rôle symbolique en ombrageant la terrasse du café et en constituant un repère visuel fort indiquant l’entrée principale de la librairie, qui a volontairement été déplacée là.
En revanche, les dortoirs et bureaux attenants aux greniers, en mauvais état et sans intérêt patrimonial spécifique, ont été démolis pour être remplacés par le café et un clocher.
Ce clocher littéraire de 17 mètres, crée ad hoc, évoque les traditionnelles tours de guet qui caractérisent la ville de Kaiping. En grimpant en haut du clocher, il est possible de voir les terres agricoles environnantes. Pour ce faire, a été construit un escalier contemporain en acier noir qui suggère, comme l’explique l’agence d’architecture SEU-ARCH Art+Zen, chargée du projet, la figure d’un « dragon errant ».
UN ESPRIT MUSEAL
Reliés entre eux afin de constituer un ensemble cohérent, les greniers possèdent chacun leurs spécificités aussi bien en termes d’offre que d’expérience client avec pour dénominateur commun la sacralisation des livres exposés à la manière d’un musée.
Ainsi, le premier grenier, dédié aux collections de poésie, sert également de hall d’entrée du public et d’espace de caisses. Ce genre littéraire est mis en valeur par le choix, non pas d’étagères, mais d’un stand d’exposition semi-circulaire laissant libre cours à la déambulation. Le dispositif en croix qui surplombe le plafond vise à en abaisser la hauteur et à apporter un éclairage supplémentaire afin de faciliter la lecture.
Le grenier destiné aux collections d’art met en scène les ouvrages de manière sobre avec le parti-pris d’une « architecture du vide ». Seules deux porte-à-faux incurvés accueillent de manière symétrique les livres disposés à la verticale. Le film luminescent déposé pour simuler une lucarne renforce l’aspect sacré du lieu. Dans un contexte de surenchère de l’offre retail, le parti pris du minimalisme, jouant avec les lignes, les blocs et les formes, devient l’ultime forme du luxe. Cet esprit muséal contribue à l’immersion, également renforcée par les nombreux espaces dédiés à la lecture.
UN HAVRE DE LECTURE
Trois espaces spécifiques sont dédiés à la lecture : les silos consacrés aux sciences sociales, à la littérature et aux ouvrages lifestyle et illustrés. Le grenier, dévolu aux sciences sociales, comporte un nombre plus important d’ouvrages, disposés sur des étagères circulaires mesurant 40 mètres de long pour plus de 2 mètres de hauteur. Cette bibliothèque est séparée de la zone de lecture par des parois incurvées ouvertes afin de faciliter la circulation entre ces deux espaces.
Le grenier, dédié à la littérature, combine espaces de lecture et salle de conférence multifonctionnelle avec des sièges encastrés disposés en amphithéâtre.
Cette disposition circulaire se retrouve dans le silo consacré aux livres lifestyle et illustrés avec des gradins circulaires faisant également office d’étagères.
UN LIEU LIFESTYLE
Cette librairie se conjugue avec une véritable démarche lifestyle visant à en faire un lieu de vie inséré dans la ville. En témoigne le café construit à la place d’un dortoir démoli. Son bâtiment, semblable à une boîte en verre de près de 8 mètres de haut, soutenue par une structure entièrement en acier, tranche avec le reste de l’architecture tout en occupant une place stratégique, ouvrant la librairie vers l’extérieur, au sens propre et figuré. Au sens propre avec la terrasse et les colonnes qui imitent les arbres et font écho au banian séculaire qui anime la place du village. Au sens figuré car ce lieu accessible et convivial permet de désacraliser l’accès aux livres et au savoir.
En définitive, la librairie AVANT-GARDE redéfinit les codes du secteur en scénographiant les ouvrages dans une perspective muséale qui favorise l’immersion et la lecture. Ce lieu hybride, ouvert sur l’extérieur, conserve la vocation d’origine des greniers qui, de nourriture terrestre devient celle de l’esprit. Cette hybridation évoque celle de la librairie ZHONGSHUGE qui s’est associée à une chaîne de cinéma locale pour créer une expérience culturelle inédite.
L’équipe MMM a hâte de vous faire découvrir ce concept lors d’un prochain store tour en Chine !
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter.