MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.

[RETHINK RETAIL] TO SUMMER : L’EXPERIENCE MISE A NU

MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.
LA MARQUE ET SON HERITAGE
RETAIL TOUR

 

L’héritage mis à nu

Installé en retrait de la rue, ce premier flagship de TO SUMMER | 观夏, une marque florissante de parfums, bougies et produits corporels, présente dans son nouvel écrin à Pékin, une collection d’eaux de parfum aux senteurs envoûtantes ainsi que des produits de soins de marques partenaires.

Achevé en et créé 2022 par l’agence F.O.G. Architecture, il occupe une surface au sol 500 m² au cœur d’un quartier résidentiel et traditionnel de Pékin.
« L’espace de vente n’est plus confiné aux centres commerciaux ; il doit retrouver son rôle en tant que centre de la communauté », a déclaré Zhan Di, co-fondateur de F.O.G.
L’enjeu du projet est de transformer un espace privé en un espace public et de préserver l’histoire du bâti de ce hutong vieux de 280 ans.
Comment ? Tout d’abord en démantelant presque tous les murs et cloisons sur le site, en ajoutant des miroirs, en ouvrant la façade et en mettant en valeur la beauté structurelle du bâtiment, des charpentes et en magnifiant les colonnes encadrant les vitrines.

Le tout donne une profondeur de champs inédite depuis la rue et incarne l’ idée de transparence chère à l’esprit de la marque et aux fondateurs, les visionnaires, Shen Li & Elvis.
Un point de vente récompensé du “China Interiors Design Award” de l’année 2023, que nous avons hâte de vous faire découvrir lors d’un prochain Store Tour sur mesure en Chine.

 

 

 

 

 

 

La découverte d’un puits centenaire sur le site a motivé l’installation d’une chaîne de pluie suspendue du toit jusqu’à l’embouchure du puits.

 

 

La tradition et l’innovation au service de la créativité

Le plan original, avec ses 3 cours, est conservé et permet de filtrer la lumière naturelle, d’augmenter l’impression de profondeur dans tout l’espace de vente. Le jeu de miroir et de panneaux en acrylique aux motifs ondulants rappellent les éléments aquatiques, typiques des jardins orientaux traditionnels, facilitent les effets d’ombres et de lumières. Le regard est poussé à l’extérieur, et ouvre une perspective vers le ciel et la cime des arbres participant à l’intégration de cette rénovation dans l’espace urbain.

Un sentiment de quiétude émane de cet espace. Les couleurs des sols et des murs aux nuances de nude évoquent la douceur des matériaux naturels et contribuent à la sensualité du lieu. Les murs d’enduits clairs  et de briques écrues rythment le parcours du client. Une construction judicieuse de briques saillantes en guise de présentoir mural permet la mise en scène des produits et de dissimuler un éclairage doux et puissant.

Dans un souci de garder les perspectives architecturales, les mobiliers en consoles sont dépourvus de fronton. Imposants et arrondis, comme polis par le temps, ces meubles sont posés sur un piètement en fil et donnent paradoxalement une sensation de légèreté à cet ensemble, somme toute, volumineux. Leur surface lisse donne une accessibilité évidente aux produits, offre une modularité dans le planogramme qui favorise la multiplication des combinaisons de merchandising : glorifiers blancs, testeurs, stockeurs… Un marquage très discret identifie chacune des catégories de produits.  Il n’y a pas de visual merchandising, pas de rappel de logo. L’ensemble suffit à lui-même, ajoute de la sérénité et de la confiance envers la marque.

L’utilisation de poudre de porcelaine blanche provenant d’emballages de produits recyclés a été utilisée pour les présentoirs en résine afin d’adoucir leur apparence.

 

 

L’expérience client est simple et rassurante. La possibilité de tester les fragrances est offerte à travers un ensemble de cloches transparentes disposées en face de chaque parfum et eau de Cologne. Un évier en résine composé de matériaux recyclés s’intègre parfaitement dans cet ensemble et ponctue le rituel de vente. Plusieurs banquettes aménagées en saillie des vitrines offrent le luxe de se poser un instant.

 

 

 

Les valeurs de la Maison

Un escalier donne accès au pavillon du deuxième étage et invite, sa clientèle exigeante, à découvrir une nouvelle perspective sur le bâtiment.

Cette prise de hauteur donne une nouvelle dimension aux valeurs de la marque. TO SUMMER crée l’exclusivité à travers ce lieu d’exception et conjugue les qualités exceptionnelles des matériaux utilisés, du savoir-faire avec un souci du détail et de l’esthétisme. La marque s’inscrit dans un héritage, une tradition tout en faisant preuve d’innovation et de créativité. Elle offre une expérience client exceptionnelle et donne une image forte et reconnaissable avec un engagement envers la durabilité.

Avec ce projet, TO SUMMER contribue à forger l’identité discrète et prestigieuse de sa marque et ambitionne, comme une Maison de luxe, à créer une expérience unique pour ses clients dont une communauté forte sur les réseaux sociaux à la recherche de transparence et d’identité.

Cette inventivité et cette ancrage dans la tradition nous rappelle le flagship de l’enseigne BOISSON implantée à Los Angeles, aux Etats-Unis.

Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter.

 

 

Rejoignez notre newsletter

En indiquant votre email vous consentez à recevoir nos propositions commerciales.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.