LE 1ER CONCEPT RENDU IMMERSIF PAR LES RÉSEAUX SOCIAUX
INNOVATION TOUR
Fin juillet 2020, Burberry a pris tout le monde de cours lors du lancement de son nouveau concept de magasin : le « Social Retail Store ». Le concept, fruit de le collaboration entre la fameuse marque de luxe britannique Burberry et Tencent, propriétaire du célèbre réseau social WeChat, a ouvert ses portes à Shenzhen, siège historique du géant chinois des services Internet.
UN SECTEUR EN PLEIN MUTATION
A la clé : une expérience client totalement novatrice et immersive qui s’inscrit dans une volonté de redéfinir les attentes du commerce de luxe. L’expérience in-store se fait via l’interface du mini-programme dédié WeChat, où le client a notamment accès à des informations produits, des services clients sur-mesure, des prises de rendez-vous ou encore des réservations. Au fil des interactions et engagements auprès de la marque, le client cumule des récompenses (faisant ici office de « monnaie sociale ») afin de débloquer des contenus exclusifs et des expériences personnalisées.
UNE EXPÉRIENCE IN-STORE TOTALEMENT IMMERSIVE ET NOVATRICE
L’espace de 539 m² s’articule autour de 10 zones d’expériences : dès l’entrée, au sein de la « vitrine interactive » dont le retail design s’inspire de la passerelle en miroir du dernier défilé Automne/Hiver 2020, trône une forme de sculpture « vivante » qui capte les mouvements et prend la forme des différents visiteurs. Le contenu de cette vitrine est évolutif et changera au gré des saisons.
LA PREMIÈRE BOUTIQUE ÉQUIPÉE DE QR CODES
Pour la 1ère fois, tous les articles de la boutique sont dotés de QR code, tous connectés à des écrans numériques relayant du contenu supplémentaire sur les produits concernés.
UN ESPACE MIXED-USE DOTÉ D’UN COFFEE SHOP
Le concept propose également un espace dédié à la communauté via le coffee shop « Thomas’s cafe ». Nommé après le fondateur de la marque, Thomas Burberry, le design du café est largement inspiré des codes créatifs introduits par le directeur de la création de la Maison : Riccardo Tisci. Le menu célèbre notamment la culture du thé, extrêmement populaire aussi bien au Royaume-Uni qu’en Chine et symbole du mariage entre les 2 collaborateurs. Le menu se veut également évolutif grâce à la monnaie sociale du mini-programme WeChat qui permet, au fur et à mesure de l’engagement, de débloquer de nouveaux éléments de menu. L’espace café se veut mixed-use puisque des ateliers, conférences et autres événements peuvent y être organisés.
DES CABINES D’ESSAYAGE D’UN NOUVEAU GENRE
Les clients peuvent également réserver l’une des 3 cabines d’essayages, chacune dotée de son propre concept créatif et de sa propre playlist dédiée.
UN HOMMAGE A SA PIÈCE EMBLÉMATIQUE
Enfin, l’espace « the Trench Experience » a été conçu comme un voyage numérique immersif dans la nature, rendant hommage à la pièce emblématique de la marque. Cette zone d’expérience permet au client d’accéder à un contenu exclusif sur WeChat et ainsi générer plus de « monnaie sociale » avant de partager son contenu personnalisé sur le réseau social.
Si le concept est un des précurseurs dans son genre, de plus en plus de retailers s’inspirent du commerce en ligne pour créer de l’expérience en magasin et assurer un parcours client plus fluide. C’est le cas de la chaîne de café chinoise iTAFE qui a revu son concept physique afin de l’adapter au plus près des comportements consommateurs actuels. Découvrez le concept en cliquant sur l’image ci-dessous :
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter