UN MULTIMARQUE IMMERSIF ET SENSORIEL SUR LE THEME DE L'OPERA
STORE TOUR
Challengées par les nouveaux acteurs du secteur ainsi que la mutation des comportements des consommateurs, les marques historiques doivent s’adapter aux nouveaux codes du retail. Pour réinventer leur image tout en prenant avantage de leur patrimoine, certaines marques transforment l’expérience d’achat en un véritable parcours immersif mêlant espaces de vente et zones d’exposition. Des concepts immersifs que l’équipe MMM vous fera découvrir lors d’un prochain store tour.
UN STORYTELLING ANCRE AU NIVEAU LOCAL
(SO)WHAT est un concept store engagé ayant comme signature “Don’t know, Don’t care » (je ne sais pas, je m’en fou). Il préconise que chaque femme peut trouver son propre style vestimentaire dans la boutique. Pour illustrer sa vision affirmée, et s’ancrer au niveau local, le multimarque ultracontemporain, a fait appel à l’agence d’architecte Various Associates. La ville de Chengdu est réputée pour avoir un des meilleurs opéras du monde. Le stoytelling du magasin a été pensé sur la thématique d’une scène d’opéra, mêlé à l’univers avant-gardiste et dynamique de la marque.
Les cabines d’essayage, cachées des deux côtés par des rideaux, illustrent les loges des artistes. Chaque passage en cabine, est une préparation de scène et donc une expérience de jouer différents rôles dans une pièce.
CAPTER LES PASSANTS
L’absence de murs, sur la double hauteur du bâtiment, offre aux piétons une vue directe sur l’intérieur de la boutique. Cette transparence permet de capter l’attention des passants en un coup d’œil, et d’observer la vidéo illustrant la scène et l’inspiration dramatique du lieu. Le magasin est situé au nord-ouest de la place Taikoo Li, et bénéficie d’un trafic important.
UNE TECHNOLOGUE MODERNE
Pour offrir aux clients une expérience spatiale immersive et multisensorielle, le magasin a intégré des écrans rotatifs géants suspendus, pesant plus de 7 tonnes. Ces écrans peuvent pivoter de 180 degrés horizontalement et se déplacer verticalement avec une commande électrique. Une modularité qui permet aux clients de ressentir une sensation d’infinité dans le magasin. Les contenus des écrans évoluent selon l’ambiance des collections en magasin et peuvent également faire un lien d’un étage à un autre, pour que les passants puissent observer la scène de façon immersive.
Les vêtements, suspendus, se balancent au passage des clients. Ils paraissant ainsi plus libres et élégants, et montrent la coexistence harmonieuse du magasin et les interactions des différents éléments.
UN CONCEPT MODULABLE
Le multimarque renouvelle une partie de sa collection. Pour réduire le renouvellement d’éléments de décoration, un écran géant a été placé au centre de l’espace pour afficher les produits via des vidéos.
La boutique se veut également comme modulable, elle peut accueillir des conférences de lancement des produits des marques, et des défilés de mode.
L’Asie rassemble de nombreux concepts store immersifs et sensoriels qui permettent aux visiteurs de vivre une expérience shopping hors norme, très prisé par la Génératon Z. Le concept « Bosie » raconte l’histoire d’une espèce intelligente ayant atterri à Shanghai après un voyage dans l’espace que Missions MMM a analysé dans un précédent article ci-dessous :
Cliquez sur l’image pour découvrir le concept « Bosie »
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter