LE CONCEPT MODERNISE DE LA FAMEUSE MAISON DE THE
RETAIL INNOVATION TOUR
Le magasin historique de Twinings, situé à Londres depuis 1706, est le plus vieux magasin de thés de la capitale britannique. Mais en juillet 2020, il a eu recours aux services de l’agence de design Dalziel & Pow pour immerger un peu plus le client dans l’histoire et les engagements de la marque. MMM vous propose de le découvrir lors d’un prochain retail innovation tour dans la capitale londonienne.
UN PARCOURS CLIENT MODERNISE
Plus qu’un simple espace de vente, le flagship a été repensé comme un lieu d’expériences et d’échanges entre la marque et les consommateurs, que ce dernier soit néophyte ou connaisseur. D’une surface de 80 m², répartie sur 2 niveaux dont 1 en sous-sol, le parcours client a été conçu de manière à accompagner le client dans sa découverte ou redécouverte de la marque grâce notamment à 4 zones distinctes appelées « Moment de curiosité ».
UNE EXPERIENCE CLIENT INTERACTIVE
Toutes partagent de façon interactive une période particulièrement de l’histoire Twinings. Dans un premier temps, la zone « Moment de bien-être » propose au client de poser ses mains sur un dôme représentant l’état de bien-être souhaité. Ensuite, des animations détaillant les ingrédients et mélanges de thés conseillés en fonction des différents besoins du client se déclenchent. Dans un deuxième temps, la zone « Sourced with care » se concentre sur l’approvisionnement éthique de la marque et ses initiatives visant à améliorer la qualité de vie de ses fournisseurs étrangers. Puis, la zone « Blender stories » présente les 6 maîtres-mélangeurs de la marque via leurs expériences et leurs goûts en matière de mélange de thés. Enfin la zone « Pioneering spirit » raconte en détails l’histoire de la famille et du fondement de la marque Twinings au fil des siècles.
UNE APPROCHE SENSORIELLE & PEDAGOGIQUE
Cependant, le flagship ne se contente pas de raconter une histoire. Il invite également le client à y prendre part de façon sensorielle. De fait, au bout du magasin se trouve un bar de dégustation entouré d’écrans numériques, rendant l’expérience totalement immersive. Sur ces écrans sont diffusées des images au ralenti de champs d’herbes et de jardin, rappelant l’origine du produit et conférant une atmosphère presque ésotérique à l’espace. Au sous-sol de la boutique, changement d’ambiance.
UNE EVOLUTION LIFESTYLE
La clarté du niveau 1 a laissé place à l’ambiance feutrée et tamisée des speakeasy londonien (bar clandestin) ; grâce notamment à la palette de couleur bleu nuit utilisée pour recouvrir les murs. L’espace a été entièrement réaménagé en un bar de dégustation de thés où il est possible de réserver un cours avec un maître ou encore organiser des événements privés. Doté de 10 places agencées autour de l’îlot central, le lieu est propice au partage et à la convivialité.
Twinings n’est pas la première enseigne britannique « historique » à revoir son modèle physique afin de proposer une expérience client in-store plus moderne et axée sur les services lifestyle à ses clients. C’est le cas de l’enseigne HOLLAND & BARRETT, à découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous :
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter