MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS.

[CONSCIOUS RETAIL] LE RECYCLAGE AU CŒUR DU CONCEPT D’UPPAREL

MISSIONS MMM SPÉCIALISTE DES RETAIL STORE TOURS ET DES NOUVELLES TENDANCES DISTRIBUTION À L’INTERNATIONAL DEPUIS PLUS DE 50 ANS. upparel green retail tour missions mmm 0
UNE ENSEIGNE ECOLO QUI DONNE L'EXEMPLE
GREEN RETAIL TOUR

En décembre 2020, l’enseigne de mode circulaire australienne, UPPAREL, inaugurait en partenariat avec la société de centres commerciaux WESTFIELD SOUTHLAND de Melbourne, son 1er pop-up entièrement éco-conçu à partir de matériaux recyclés proposant un concept axé autour du recyclage. Un concept que MMM a hâte de vous faire découvrir à l’occasion d’un prochain green retail tour !

 

upparel green retail tour missions mmm 3

 

UNE ENSEIGNE EN PLEINE MUTATION

Initialement appelée MANRAGS, l’enseigne s’est renommée UPPAREL en octobre 2020 afin de fêter le million de pièces textiles recyclées, soit plus d’une tonne de produit. Ce résultat est le fruit de son programme de recyclage lancé en septembre 2019, qui récompensait en bon d’achat les clients qui ramenaient des articles textiles usagés afin de les recycler ou de les « upcycler » en bonnets ou t-shirts.

 

upparel green retail tour missions mmm 2

 

LE RECYCLAGE : L’ENJEU CLE DU SECTEUR TEXTILE

Au départ, seulement limité aux chaussettes, l’enseigne a depuis élargi son programme à d’autres pièces textiles comme les vêtements, le linge de maison et les chaussures. En incluant une plus grande typologie de produits dans son programme, UPPAREL milite et agit afin de rendre le secteur du textile, second secteur le plus pollueur au monde, moins polluant et plus ecoresponsable. En décembre 2020, l’enseigne lançait d’ailleurs sa 1ère gamme de chaussettes de sport réalisée à partir de 50% de coton recyclé.

 

upparel green retail tour missions mmm 13

 

UN POP-UP ENTIEREMENT DURABLE, A L’IMAGE DE LA MARQUE

A ce titre, la boutique éphémère UPPAREL, située au niveau 3 du centre commercial WESTIFIELD SOUTHLAND a servi de point d’ancrage au mouvement, en expliquant la démarche et en encourageant les visiteurs a œuvré pour un monde plus durable. L’espace était totalement conçu à partir de matériaux recyclables appelé polypropylène, et pouvant être réutilisé et transformé à l’infini. L’ensemble du magasin était recyclable : des meubles, à la signalétique et même aux articles en vente.

 

upparel green retail tour missions mmm 8

 

UNE BOUTIQUE EPHEMERE MAIS ENGAGEE

UPPAREL s’était appuyé sur un storytelling ludique et facile d’accès, comprenant un affichage interactif qui présente le processus de recyclage en utilisant son produit phare, les chaussettes. Les murs du magasin servaient de panneaux marketing donnant la possibilité à l’enseigne de communiquer autour des chiffres résultant de son engagement durable et de son programme de recyclage.

 

upparel green retail tour missions mmm 6

 

UNE APPROCHE A LA FOIS CONCRETE & PEDAGOGIQUE

Au centre de la boutique se trouvaient 3 urnes transparentes : une dédiée au noir, une dédié au blanc et la dernière, à tout le reste. C’est là que les clients y déposaient, dans leur sac biodégradables, les chaussettes à recycler en échange d’un crédit de $ 10. Il faut savoir que 10 chaussettes sont détournées de la décharge pour chaque paire produite. Le concept pop-up a fermé ses portes le 1er mars dernier et a contribué à recycler 50.000 chaussettes. En Australie, 6 tonnes de textiles se retrouvent à la décharge toutes les 10 minutes, soit en moyenne 23 kg de vêtements par Australien, chaque année. C’est dire si l’initiative de UPPAREL est nécessaire.

 

upparel green retail tour missions mmm 4

 

UNE NECESSAIRE TRANSFORMATION DU SECTEUR

Il est devenu monnaie courante de voir des enseignes textiles œuvrer pour proposer de nouvelles alternatives, plus durables et respectueuses de l’environnement. Mais aucune d’entre-elles n’avaient jusqu’à présent oser créer une boutique, même éphémère, uniquement axé autour d’un système de recyclage. UPPAREL fait office de pionnier et montre peut être le visage de l’ industrie textile de demain.

 

 

 

 

 

 

Les concepts écologiques fleurissent de plus en plus dans le paysage du commerce de détail mondial. Ces derniers répondent à un besoin de transparence et d’authenticité accrue des consommateurs, de plus en plus éco-conscients et engagés. Le concept store montpelliérain PHLOEME, inauguré en décembre 2019, en a d’ailleurs fait son fer de lance.

Cliquez sur l’image pour découvrir le concept PHLOEME :

Phloeme green retail tour missions mmm 0

 

Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter

En indiquant votre email vous consentez à recevoir nos propositions commerciales.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en effectuant une demande sur la page contact de notre site.