CHASSE, NATURE ET IMMERSION
RETAIL TOUR
Si l’inflation se traduit en Europe par une baisse globale de la consommation de viande par les ménages, s’observe en Allemagne un regain pour le gibier avec une hausse de 5% par an depuis 2021 selon Der Spiegel. Le porte-parole de l’Association allemande de chasse avance également l’argument d’une viande « provenant de sources responsables ». Cet engouement s’explique par la vision différente de la chasse en Allemagne. En effet, plus de la moitié des non-chasseurs en ont une vision positive (soit un cinquième de plus que depuis 2003. Source : sondage de 2020). Cela s’explique par un long travail de communication auprès de l’opinion publique mené par les associations de chasseurs et s’illustre en point de vente, à l’instar du nouveau flagship de FRANKONIA, ouvert fin septembre 2023. FRANKONIA, déployé sur 3600m², propose en effet un retail total, qui, au-delà du magasin de 1400m², offre toute une palette de services et surtout un univers propre, mêlant nature et innovation. Un point de vente que nous avons hâte de vous faire découvrir lors d’un prochain Store Tour en Allemagne.
L’APPEL DE LA FORET
La visite du magasin évoque une promenade en forêt. Dès l’extérieur, le bâtiment est recouvert de bardeaux de bois, qui rappellent les cabanes traditionnelles de chasseurs. À l’intérieur, les murs, le sol et le plafond, également revêtus de bois, évoquent le terrain de la chasse tout en créant un environnement chaleureux.
Dans la zone d’entrée, un arbre stylisé qui surplombe le plafond, accompagné de troncs réels, dressés en colonnes ou couchés en présentoirs, accueille les visiteurs.
L’omniprésence des animaux, empaillés ou en trophées, célèbre la chasse, qu’ils soient intégrés, voire presque dissimulés au sein de l’espace de vente comme dans la nature ou exposés de manière muséale en vitrine.
Les murs sont couverts d’éléments végétaux et rocheux ainsi que d’écrans visant à renforcer cette immersion dans une forêt qui combine tradition et innovation. Le chemin dessiné par le parquet en bois clair invite à un parcours circulaire et immersif.
UN PARCOURS IMMERSIF
Le parcours client est conçu pour être immersif et interactif. Dès l’entrée, le visiteur est accueilli par une installation artistique composée d’armes et d’équipements de chasse qui vise à souligner les qualités esthétiques des produits, au-delà de leurs caractéristiques fonctionnelles, détaillées par des écrans.
Après avoir parcouru les différents espaces clairement délimités-avec des zones respectivement consacrées aux armes, aux équipements de la chasse et aux vêtements et accessoires-, le visiteur est invité à découvrir la Frankonia Academy, une véritable une école de chasse située à l’étage inférieur du magasin. Equipée d’espaces de réception et d’exposition, cette école abrite des salles de classe promettant une pédagogie moderne également destinée à la formation du personnel mais aussi un vaste simulateur qui permet aux clients de tester les produits.
Cet espace aux tonalités contemporaines succède à la pièce des trophées et à des recoins célébrant l’héritage traditionnel de FRANKONIA, illustrant ainsi le parti pris de l’enseigne qui cherche à inscrire une pratique séculaire dans un retail avant-gardiste.
UN POINT DE RALLIEMENT
Le magasin et l’école de chasse se doublent d’un bar ainsi que d’un restaurant afin de transformer FRANKONIA en véritable lieu de destination rassemblant la communauté de chasseurs unie par des valeurs et pratiques communes.
En définitive, FRANKONIA propose une expérience retail aboutie. Au-delà des caractéristiques du magasin qui conjugue parcours immersif et segmentation claire, se déploie un véritable univers incarnant un ethos partagé par une communauté. Ce parti pris évoque celui adopté par le flagship MUSIKHAUS THOMANN.