UN RETAIL DESIGN RENDANT HOMMAGE A LA CULTURE MAYA
STORE TOUR ARCHITECTURE
Aujourd’hui, les magasins physiques doivent répondre à une seule loi : celle de l’expérience in-store. Afin de contrer l’essor du e-commerce, ils doivent se démarquer là où le commerce en ligne trouve ses limites. Mais à quel prix ? Au départ, les distributeurs ont fait l’erreur de « gadgétiser » leurs surfaces de vente, une débauche de technologie qui la plupart du temps s’avérait défaillante.
Faisant face aujourd’hui à un consommateur en quête de sens, plus responsable mais néanmoins exigeant, les acteurs du commerce physique ont dû revoir leurs copies à vouloir faire toujours plus grand, plus beau, plus expérientiel, souvent au détriment de l’environnement.
UN CONCEPT OÙ LA NATURE A REPRIS SES DROITS
Le concept Zak Ik, inauguré en janvier 2018 et situé dans l’hôtel Azulik de Tulum, au Mexique, semble avoir trouvé le parfait équilibre entre expérience et durabilité. Les 380 m² entièrement constitués de bois provenant de la péninsule du Yucatan s’intègrent parfaitement à la jungle environnante.
LA JUNGLE ENVIRONNANTE COMME MATIÈRE PREMIÈRE
Conçu par le cabinet Roth Architecture, le retail design du magasin s’adapte totalement à son environnement et non l’inverse. Le client parcourt l’espace sous les arches boisées, en traversant des tunnels de feuilles naturelles, des miroirs d’eau ou encore des espaces végétalisés.
DES PROCÉDÉS DE CONSTRUCTION DURABLES & ANCESTRAUX
La construction, certes durable, est également sociale puisque elle a été réalisée par des artisans Mayas, selon des procédés ancestraux, dans le but de réhabiliter ce savoir-faire local indigène.
UNE EXPÉRIENCE IN-STORE UNIQUE EN SON GENRE
Ici, l’expérience se vit pieds nus où le sol en béton poli fait office de sentier. Ainsi, ce dernier se trouve totalement immergé dans l’histoire de la marque qui a choisi de mettre la jungle au cœur de son concept, celle-ci faisant à la fois partie intégrante de la structure globale mais aussi de l’aménagement intérieur.
DES PRODUITS EXPOSÉS COMME DES ŒUVRES D’ART
L’offre hybride du concept y est particulièrement mise en valeur : mode, arts, bijoux, design etc., les différents produits étant exposés comme des œuvres d’art rendant à la fois hommage à l’artisanat local et à l’histoire maya. On peut dire que l’enseigne a pris le contre-pied de cette surenchère d’innovations digitales en prônant l’inverse : un retour aux sources dans sa forme la plus pure.
De plus en plus, les problématiques environnementales pèsent lourd dans les prises de décisions des distributeurs. Désormais, la durabilité s’applique à chaque étapes de la construction d’un concept. De l’emplacement, au choix des matériaux, à l’aspect générale de la structure etc. Les leaders du secteur sont de plus en plus nombreux à montrer l’exemple en proposant des concepts en accord avec les nouvelles habitudes de consommation. C’est le cas de l’enseigne Starbucks avec son concept ECOPARK, inauguré début 2020.
Cliquez sur l’image pour découvrir le concept :
Tous les vendredis directement dans votre boite mail, les news retail de la semaine, en souscrivant à notre newsletter