Les concepts disruptifs qui repensent leur engagement éco-responsable avec des initiatives inédites, qui font de leur magasin des lieux de vie engagés.
Le développement durable et les enjeux sociétaux devenant l’obsession des retailers, nous avons sélectionné à Paris et Bruxelles, les initiatives en magasins les plus novatrices et marquantes du moment. En effet, des Champs-Elysée à la Grand-Place bruxelloise, les distributeurs adoptent des habitudes plus respectueuses de l’environnement et le « Care For People ».
Le retail engagé alias la « green distribution » est une valeur transversale, rayonnant sur tous les secteurs du commerce. Paris foisonne de concepts novateurs, alimentaires et non alimentaires, avec près de 70 ouvertures de points de vente disruptifs depuis 2017. La capitale est donc idéale pour observer les actions des grandes enseignes qui cherchent à maitriser leur impact environnemental et sociétal mais aussi des petits commerces qui font fi de la concurrence en étant plus proches du consommateur et en devançant ses attentes éco-responsables. De Châtelet les Halles à Montparnasse les consommateurs dictent les tendances à adopter.
Nous combinons ces visites parisiennes par une redécouverte de Bruxelles. La capitale européenne est en effet une ville-exemple où le consommateur veut désormais comprendre, apprendre et transmettre les valeurs éthiques applicables dans sa vie quotidienne. Les points de vente deviennent donc des lieux de vie et d’enseignement, où ateliers, sensibilisations et échanges répondent aux enjeux sociétaux actuels.